La Chine, un paradis pour les amateurs de cuisine asiatique

| |

Nous pensons savoir ce qu’est la cuisine chinoise, alors qu’en réalité, nous ne connaissons qu’une part infime des plats proposés par la Chine, qui offre une palette de spécialités culinaires aussi grande et diversifiée que le pays lui-même.

La cuisine, une culture en Chine

Dans une contrée aussi vaste, il n’est pas surprenant que les différentes régions proposent des plats et saveurs multiples. La nourriture est une véritable culture en Chine. On parle à tort de LA cuisine chinoise, alors qu’il existe en réalité quatre grands types de cuisine chinoise (Canton, Pékin, Shanghai et Sichuan) qui comprennent chacun de nombreuses variétés.

Il est tout à fait possible d’apprécier tout ce que vous offre la gastronomie lors de votre voyage en Chine. Pour les plats épicés, rendez-vous au Sichuan ou à Hunnan, en Chine centrale (n’oubliez pas de goûter au Hot Pot pendant votre séjour).

Vous trouverez des produits plus salés comme les viandes séchées et les légumes marinés dans le nord (où les produits frais sont moins courants), tandis que dans des villes comme Pékin, Hong Kong et Shanghai, vous trouverez à peu près tout !

Pour info, en Chine, les végétariens et vegans ont eux aussi de multiples possibilités avec de nombreux plats à base de tofu (fromage de soja), les nouilles aux champignons noirs ou encore de nombreuses soupes et riz sautés.

Où manger en Chine ?

Restaurant luxueux, petit établissement confidentiel, street food, marché, la nourriture est partout en Chine. Tout va dépendre de ce dont vous avez envie : installé confortablement à une table d’un grand restaurant vous proposant des plats et un service quatre étoiles, une cuisine familiale, typique et délicieuse nichée dans une petite ruelle, ou encore sur le pouce dans la rue pour goûter tout un tas de spécialités que proposent les street food et marchés locaux (attention cependant à l’hygiène dans ce cas).

Attention, toutefois, nous sommes habitués à la cuisine occidentale et même si vous êtes amateur de cuisine chinoise, sachez qu’en Chine, les plats sont différents de ceux que vous avez l’habitude de déguster. Dans les régions et villes accueillant peu de touristes, vous risquez d’être déçu. N’oubliez pas également que les traditions chinoises sont bien ancrées dans les endroits reculés, ainsi, il vous faudra probablement vous débrouiller avec des baguettes pour déguster votre plat, il n’est pas certain que l’on puisse vous proposer de fourchette !

Spécialités chinoises, des plats traditionnels incontournables

On oublie tout de suite les nems et autres rouleaux de printemps, qui sont des spécialités vietnamienne, et autres beignets de crevettes, qui proviennent de la cuisine japonaise. Le riz cantonnais, malgré son nom n’existe pas non plus en tant que tel en Chine. En fait, c’est une version occidentalisée du riz sauté que l’on retrouve dans tout le Sud-Est de l’Asie.

Parmi l’innombrable choix de spécialités chinoises que l’on trouve à travers le pays, nous allons nous arrêter à quelques plats typiques. Ainsi, lors de votre voyage en Chine, vous devez absolument goûter au délicieux canard laqué à Pékin, la fondue et le poulet Kung Pao au Sichuan, les Dim Sum (ensemble de petits mets sucrés ou salés) à Canton ou encore au mapo tofu (tofu cuit dans une sauce épicée de poivre du Sichuan et de piment), et pour finir, des dumplings (raviolis chinois), un incontournable du nouvel an chinois.

Et bien évidemment, n’hésitez pas à boire du thé qui est la boisson chinoise par excellence. La bière est également une boisson répandu en Chine, mais ne vous laissez pas surprendre, dans certaines régions, ils boivent la bière à température ambiante. Et pour finir le repas, rien de tel que de respecter la tradition en buvant un petit verre de baiju (alcool de riz), mais attention, c’est un peu fort !

Précédent

La Grande Muraille de Chine : un des plus beaux monuments réalisés par l’humanité

Tianwen-1, la première mission chinoise sur Mars s’apprête à entrer en orbite

Suivant

Laisser un commentaire