Les applications essentielles à télécharger pour voyager en Chine sereinement

| |

Notre manière de voyager a beaucoup évolué, notamment grâce aux applications. Cette affirmation est d’autant plus vraie lorsqu’on parle de la Chine. Afin d’éviter de nombreux soucis liés à la barrière de la langue ou aux déplacements entre autres, voici une liste d’applications que nous vous recommandons de télécharger avant votre départ en Chine.

Une application de VPN pour l’accès internet

Sans VPN en Chine, vous n’allez pas pouvoir faire grand-chose. En effet, les applications que vous avez probablement l’habitude d’utiliser au quotidien ne sont pas accessibles depuis la Chine. Ainsi toutes les applications Google, que ce soit Gmail, Google Map ou encore Google Translate ainsi que Twitter, Instagram et Facebook ne sont pas accessibles. C’est la raison pour laquelle un VPN est indispensable. Il y a bien des applications chinoises équivalentes mais un VPN s’avérera bien plus simple pour vous.

Une application de traduction pour pouvoir communiquer

Concernant la maîtrise de la langue officielle chinoise, le mandarin, Pleco est l’une des meilleures applications. Véritable dictionnaire de poche, elle vous fera également gagner du temps si vous ne pouvez pas lire des choses telles que les menus, les panneaux ou si vous ne pouvez pas traduire le nom d’une attraction touristique lors de votre voyage en Chine. Vous pouvez également opter pour Google Translate si vous avez au préalable téléchargé les langues Français et Chinois ce qui vous permettra de l’utiliser hors connexion.

Une application pour se déplacer sans se perdre

Celle qui nous vient instinctivement à l’esprit est bien entendu Google Maps, mais attention, rappelez-vous que toutes les applis Google sont bloquées en Chine, donc si vous souhaitez l’utiliser parce qu’elle vous est familière, n’oubliez pas le VPN. Sinon, téléchargez l’application Baidu Maps, c’est l’équivalent chinois de Google Maps, et, après tout, autant utiliser un service du pays que l’on visite. A priori, Baidu Maps est mise à jour régulièrement et pourra vous emmener à bon port mais il va falloir suivre le plan parce que l’appli ne propose pas les indications vocales en français.

Une appli pour les transports en Chine

Il existe plusieurs applications différentes selon le type de transport que vous allez vouloir utiliser en Chine. Pour les taxis, nous vous conseillons DiDi ChuXing, c’est le Uber chinois. Pour le métro, l’appli Métro de Chine vous permet de vous proposer un itinéraire en fonction de votre point de départ et d’arrivée. Pour les déplacements en train, China Train Booking est l’application indispensable pour organiser vos déplacements et réserver vos billets de train.

Une application pour mesurer la qualité de l’air

Celle-ci n’est peut-être pas complètement indispensable mais si vous craignez de voyager en Chine en raison des problèmes de pollution, elle pourrait vous rassurer. Nous vous recommandons l’appli AirVisual, qui d’ailleurs n’est pas limitée à la Chine. L’appli vous permet d’afficher en temps réel les taux de pollution de l’air et même de faire des prévisions pour les jours suivants, comme les applis météo qu’elle vous fournit également, par ailleurs.

Vous voilà donc parés pour voyager en Chine. Vous allez ainsi pouvoir profiter de votre séjour l’esprit tranquille sans avoir à vous demander comment vous déplacer sans avoir besoin d’un guide touristique. Vous n’aurez pas non plus besoin de maîtriser la langue pour vous faire comprendre. Et tout ça, grâce à votre téléphone et un minimum d’organisation avant votre départ en vacances.

Précédent

Tianwen-1, la première mission chinoise sur Mars s’apprête à entrer en orbite

Le Nouvel an chinois, histoire d’une tradition millénaire

Suivant

Laisser un commentaire