Séjour à Venise : Top 3 des choses à faire dans la cité des Doges

| |

Voyager est compliqué en ce moment mais rien n’empêche de planifier ses prochaines vacances à Venise. Au moment où nous écrivons cet article, il est possible de se rendre en Italie avec un test PCR négatif. Alors que vous souhaitiez partir rapidement ou prévoir votre voyage pour plus tard, faisons un tour des choses à faire et à voir absolument à Venise, l’incontournable ville italienne.

Cité des Doges, cité des amoureux, Sérénissime sont autant de surnoms donnés à Venise, qui avouons-le, donne envie d’y passer un week-end en amoureux ou un séjour en famille. Les nombreuses attractions de Venise en font l’une des destinations les plus appréciées au monde. Et par chance, l’Italie étant voisine de la France, visiter Venise ne demande pas un budget faramineux.

Avec ses siècles d’art et d’histoire politique, Venise nous offre entre autres des monuments royaux, de magnifiques architectures, des œuvres d’art mais aussi des paysages naturels et des canaux connues du monde entier. Évidemment, le revers de la médaille, c’est la foule de touristes qui s’y presse en particulier l’été.

Le Grand Canal de Venise

Le Grand Canal est ce que l’on pourrait considérer comme une sorte de rue principale. Long de près de 4 kilomètres, le Grand Canal est un lieu incontournable et une incroyable occasion de prendre des photos. Il est impossible de séjourner à Venise sans le voir.

le Grand Canal de Venise, artère principale de la ville italienne

Si vous pouvez suivre la voie typiquement vénitienne et louer un gondolier pour vous emmener à travers les canaux, d’autres prennent le vaporetto, un bateau-taxi qui met en valeur les quartiers du canal et fonctionne jusque tard dans la soirée, en temps normal. Depuis le vaporetto ou la gondole, vous aurez l’occasion de découvrir de nombreux monuments tous plus beaux les uns que les autres notamment des palais comme le palazzo Barbarigo. Vous pourrez également voir les façades colorées du quartier du Rialto.

Le palais des Doges

Le doge était autrefois le souverain de Venise et, même si les choses ont changé sur le plan politique depuis la construction du palais des Doges en 1340, le monument lui-même reste un témoignage impressionnant de l’architecture historique.

Palais des Doges à Venise

Avec des œuvres d’art à l’intérieur qui rivalisent avec celles de n’importe quel musée de premier ordre, ainsi qu’un mobilier et une décoration intérieure à vous couper le souffle, c’est une étape incontournable de votre séjour. Un voyage à Venise ne peut se passer d’une visite du palais des Doges.

La Basilique Saint Marc

L’Italie est un pays très catholique qui compte de nombreux sites et objets qui rendent hommage à des saints ou à d’autres figures religieuses importantes. À Venise, San Marco, ou Saint-Marc, un saint dont les restes auraient été transportés d’Alexandrie, en Égypte, à Venise, en Italie, est l’un des saints les plus importants.

Basilique Saint Marc à Venise

La basilique qui lui est dédiée présente l’opulence sous tous les angles, notamment quatre statues de bronze représentant des chevaux, des mosaïques intérieures partout et une œuvre d’art caractéristique de Saint-Marc accompagné d’un lion avec des ailes, la mascotte de Venise.

Difficile de rater la basilique Saint Marc, elle trône sur la place éponyme, non loin du palais des Doges. L’accès est gratuit en partie mais ce qu’elle a de plus beau à vous montrer est payant, comme la Pala d’Oro par exemple. Sachez qu’il est possible de réserver une visite guidée de 2h comprenant la Basilique Saint Marc et le palais des Doges.

Il y a bien d’autres choses à découvrir lors d’un séjour à Venise, mais le Grand Canal, le palais des Doges et la basilique Saint Marc sont les incontournables surtout si votre temps est compté parce que vous ne passez qu’un week-end en amoureux à Venise. Parmi les autres choses à faire ou à voir dans la cité des Doges, on peut citer la traversée du pont de Rialto, le plus célèbre des quatre ponts de Venise, ou encore le pont des Soupirs qui doit son nom au fait qu’il se situe entre le palais des Doges et les cachots du palais où les prisonniers auraient soupiré en regardant le monde extérieur.

Précédent

Les plus belles plages de Nice

Que visiter au Qatar ?

Suivant

Laisser un commentaire