Rome : les 6 lieux incontournables de la capitale italienne

Envie de partir vous évader pour un week-end à Rome ? La capitale de l’Italie est le centre du monde antique, celle qui a vu naître Jules César mais aussi en quelque sorte un musée à ciel ouvert tant la ville regorge de monuments empreint d’histoire.

Tous les chemins mènent à Rome

Cette expression bien connue se vérifie malheureusement puisque Rome est une destination très prisée des voyageurs du monde entier. Vous l’avez compris, Rome est une ville très touristique. Il est donc assez compliqué de profiter des trésors qu’elle nous offre notamment en période estivale.

Ainsi, afin de profiter au mieux d’un séjour ou d’un week-end à Rome, il est préférable d’éviter l’été et les vacances scolaires. Visiter Rome, c’est comme remonter dans le temps, une expérience merveilleuse qui vous fera découvrir l’histoire du monde moderne. De la fontaine de Trevi au Colisée en passant par le Vatican, voyons un peu quels sont les six lieux incontournables à voir durant son séjour à Rome.

Le Colisée, le forum romain et le Mont Palatin

Se trouvant juste à côté, le Colisée, le Forum et le Mont Palatin sont certainement les 3 sites les plus incontournables de Rome.

Vestiges d’une civilisation qui contrôlait autrefois le monde connu, ces sites sont à couper le souffle, non seulement pour leur beauté, mais aussi pour leur histoire et leur ancienneté. Vous vous tenez à l’endroit où César a marché et vous regardez l’arène où les gladiateurs se sont battus jusqu’à ce que mort s’en suive. Le Colisée s’est peu à peu effondré au fil des siècles, et une grande partie est aujourd’hui interdite aux visiteurs, en particulier le sol et le sous-sol où tout était organisé. Le Forum est très agréable à parcourir, et c’est gratuit, bien qu’un billet soit nécessaire pour le Mont Palatin.

Le Vatican, une ville dans la ville

La cité du Vatican est en réalité un pays, le plus petit du monde qui se trouve au centre de Rome. Dirigée par le pape, c’est un lieu de culte pour les catholiques, les pèlerins venant des quatre coins du monde pour s’y recueillir. Mais au-delà de la dimension religieuse, le Vatican est également très prisé des passionnés d’Histoire.

De nombreuses choses sont à voir au Vatican. Tout d’abord, la Place Saint-Pierre, point central de la cité du Vatican. Cette esplanade se situe devant la majestueuse basilique Saint-Pierre, puis vous verrez le grand obélisque égyptien, la fontaine et les statues des saints. Bien sûr, les musées du Vatican sont incontournables. Au nombre de 12, ils abritent de magnifiques collection d’œuvres d’art et d’objets du monde ancien. Et pour finir, faites un tour à l’étonnante bibliothèque apostolique vaticane, qui est sans aucun doute l’une des plus grandes au monde. Elle possède une immense collection de parchemins, manuscrits et livres anciens.

La Fontaine de Trevi, adossée au palais Poli

Connue comme la plus belle fontaine de Rome mais aussi la plus grande, la Fontaine de Trevi attire des millions de touristes chaque année venant y faire un vœu.

Munissez-vous d’une pièce de monnaie avant de vous y rendre parce que tout le monde jette une pièce dans la Fontaine de Trevi mais pas n’importe comment. Il faut la lancer avec sa main droite par-dessus son épaule gauche ! Au-delà du mythe, il faut surtout voir la Fontaine de Trevi pour sa beauté et sa taille. Avec ses 20 mètres de large et ses 26 mètres de haut, elle en impose de jour comme de nuit.

Le Trastevere, quartier pittoresque

Le quartier Trastevere est jalonné de ruelles étroites et pavées qui longent des façades couvertes de vigne et de lierre entremêlées donnant l’impression de se retrouver dans une ville médiévale.

Autrefois quartier ouvrier, le Trastevere a subi une transformation, devenant un lieu de prédilection pour les gastronomes et les touristes désireux de voir autre chose que les sites populaires de la capitale italienne. Et si vous avez envie d’avoir une vue sur Rome, le Panthéon et les collines du Capitole, il vous suffit de monter les marches du Gianicolo.

Laisser un commentaire