Zanzibar, la destination rêvée pour les vacances d’été ?

| |

L’île de Tanzanie est peut-être la destination de vos prochaines vacances. En effet, à Zanzibar, il n’y a aucune restriction sanitaire ! Non seulement l’archipel tanzanien est un lieu paradisiaque mais en plus pas de port du masque, pas de distanciation et aucun test PCR ni quarantaine à respecter pour s’y rendre.

L’été à Zanzibar, le thermomètre ne dépasse pas les 30° et il ne pleut quasiment jamais, c’est donc la période idéale pour y partir en vacances. Restaurants, bars et boites de nuit sont ouverts, l’archipel n’attend que vous. Voyons un peu ce que l’on peut faire à Zanzibar.

L’île aux épices

Zanzibar, l'île aux épices

Avec son surnom de l’île aux épices, Zanzibar est déjà une invitation au voyage. L’archipel tanzanien doit son surnom à son passé. Autrefois capitale mondiale des épices et aujourd’hui encore l’un des plus grands producteurs d’épices, de nombreuses visites autour de Stone Town vous mèneront dans l’une des plantations d’épices de la forêt de Masingini. Avec ces « Spice Tours » de 2 à 3 heures, cannelle, clou de girofle, muscade, curcuma et une cinquantaine d’autres épices n’auront plus aucun secret pour vous. D’ailleurs, saviez-vous que le curry rouge est un formidable colorant qui peut être utilisé comme rouge à lèvres ?

Cuisine métissée aux saveurs empruntées au monde entier, vous mangerez à Zanzibar aussi bien des nouilles chinoises que des curry au lait de coco ou des samoussas. Si vous faites un Spice Tour, vous pourrez participer à des dégustations et même déjeuner dans une ferme.

Les plages de Zanzibar

Plages de sable blanc entourées de palmiers, tortues géantes et fonds marin à couper le souffle, coucher du soleil sur l’océan indien, Zanzibar est un véritable paradis.

Des kilomètres de sable fin vous attendent, avec certaines des plus belles plages du monde. Nungwi, Paje, Kendwa, Kiwengwa, Matemwe, Kizimkazi, la liste est longue. Chacune de ses plages vous offre sable blanc et eau turquoise et chacune a sa petite particularité. Par exemple à Matemwe, la plage est fréquentée par des communautés de pêcheurs ; la plage de Paje est idéale pour pratiquer le kite-surf et la voile ; Bweju est parfaite pour la plongée au tuba tandis que Kizimkazi vous offrira un beau spectacle avec ses grands dauphins.

Stone Town

Outre les plages paradisiaques et les épices, s’il y a bien un lieu incontournable à Zanzibar, c’est bien Stone Town. Facilement accessible puisque située à 10 minutes en voiture de l’aéroport international de Zanzibar, Stone Town mérite au moins de s’y attarder un jour ou deux. Ville historique, Stone Town abrite un mélange éclectique d’architecture mauresque, indienne, européenne, arabe et perse.

La cathédrale anglicane, témoin de l’histoire de la traite des esclaves, l’ancien fort de Zanzibar, forteresse en pierre la plus ancienne de la ville, construite au XVIIe siècle, le musée du Palais où vivaient la famille royale de Zanzibar ou encore la House of Wonders (le palais des merveilles) ancienne résidence du sultan qui abrite aujourd’hui le musée de la culture swahili, sont autant de lieux à voir absolument à Stone Town.

Les anciennes portes de la vieille ville n’attendent que vous pour les découvrir lors d’une promenade dans Stone Town. Ces portes sculptées sont encore nombreuses, il y en aurait encore 500 disséminées dans la ville. Auparavant symbole de richesse, elles vous émerveilleront. Généralement en bois ornées de laiton, elles sont imposantes, à la hauteur du statut social des familles auxquelles elles appartenaient.

Et s’il y a bien une autre chose à faire à Stone Town, c’est bien le marché. Une immersion totale dans la culture locale vous attend au Darajani market, toute la journée et tous les jours de la semaine sans exception. Fruits, légumes, viande, poisson, les produits frais trônent en bonne place, sans oublier les épices bien évidemment. C’est l’occasion de goûter aux spécialités locales dans une ambiance authentique.

Alors, qu’est-ce que vous en dites ? Vous n’avez pas envie de faire vos valises tout de suite et de sauter dans le premier avion à destination de Zanzibar pour profiter de vraies vacances ?

Précédent

Escapade au bassin d’Arcachon, la perle du sud-ouest

Quels sont les plus beaux endroits naturels de France ?

Suivant

Laisser un commentaire