Escapade au bassin d’Arcachon, la perle du sud-ouest

| |

Plus beau bassin de France, le bassin d’Arcachon est une destination idéale pour un week-end en amoureux comme pour un séjour en famille. Entre forêt et océan, la région possède un extraordinaire patrimoine naturel.

Non, vous ne rêvez pas, vous n’êtes pas aux Bahamas mais on y croirait presque. Du bleu vert au turquoise autour du banc d’Arguin, puis plus loin les rouleaux de l’Océan, bienvenue sur le bassin d’Arcachon.

La dune du Pilat et sa vue à couper le souffle

Pour apprécier au mieux le spectacle que nous offre le bassin au gré des marées, il faut grimper les 138 marches qui mènent tout en haut de la dune du Pilat, la plus haute d’Europe avec ses 100 à 115 mètres de sable en fonction des caprices du vent. Une fois arrivé au sommet, on peut en profiter pour s’allonger sur le sable tout en profitant de l’océan d’un côté et du vert profond des pins à perte de vue en tournant la tête. Aucun doute nous sommes bien entre Gironde et Landes. Le meilleur moment pour avoir un souvenir inoubliable de votre passage sur la dune du Pilat est le coucher du soleil.

Dune du Pilat sur le bassin d'Arcachon

Arcachon, célèbre station balnéaire

Têtes couronnées et artistes du monde entier s’y sont pressés. D’ailleurs, c’est à Arcachon que le mot thalassothérapie a vu le jour en 1869 ! Aujourd’hui le front de mer n’est plus ce qu’il était mais la Ville d’hiver témoigne de son prestigieux passé avec ses villas baroques côtoyant les châteaux néo-gothiques. Depuis les jardins du casino mauresque vous pourrez apprécier une jolie vue sur le bassin.

La capitale de l’ostréiculture

Oui, c’est bien sur le bassin d’Arcachon que se situe la capitale de l’ostréiculture. Gujan-Mestras vit au rythme des marées cultivant la tradition ostréicole. Mais partout sur le bassin d’Arcachon, vous pourrez vous imprégner de ce patrimoine authentique. Grand Piquey, Piraillan, Le Canon, L’Herbe… derrière ces noms pittoresques se cachent des villages aux cabanes de bois peintes de couleurs vives, aux venelles fleuries et pavées de coquilles d’huitres. On peut se rendre directement aux cabanes pour déguster des huîtres.

Cap-Ferret, la presqu’île entre bassin et océan

Pour y accéder, on peut prendre la route mais on risque de se retrouver dans les embouteillages en pleine saison. Pas de panique, il y a un autre moyen d’y accéder et bien plus sympa, le top du top c’est d’emprunter la navette maritime depuis la Jetée Thiers à Arcachon. Vous pouvez même y embarquer avec un vélo pour pouvoir vous déplacer une fois arrivé dans le village. Le marché du matin au Ferret est un incontournable, puis une balade dans le village jusqu’au sémaphore et ensuite on prend le petit train pour aller passer un bon moment à l’océan. En résumé, c’est le paradis, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses célébrités y habitent à l’année ou y viennent régulièrement tout au long de l’année.

L’île aux Oiseaux et ses cabanes tchanquées

Les cabanes tchanquées sur l'île aux Oiseaux

*Entre ciel et mer, posée au coeur du bassin d’Arcachon, l’île aux Oiseaux doit son nom aux nombreux volatiles qui s’y posent. Vous en avez forcément entendu parler dans la chanson de Pascal Obispo « Tombé pour elle ». Apprécié des touristes, ce petit banc de terre reste toutefois le domaine des ostréiculteurs. Deux cabanes en bois, les cabanes tchanquées (nom leur venant des tchanques, les échasses utilisées par les bergers landais), permettent aux ostréiculteurs de faire une halte avec leurs pinasses, et permettent aux vacanciers d’apprécier ces jolies constructions au milieu de nulle part qui semblent flotter sur l’eau lorsque c’est marée haute.

Vous n’avez plus qu’à faire vos valises et aller prendre du bon temps sur le bassin d’Arcachon, un rêve tropical, en France. Vous ne le regretterez pas et découvrirez mille autres choses dont on ne vous a pas parlé.

Précédent

Les lieux à visiter à Moscou

Zanzibar, la destination rêvée pour les vacances d’été ?

Suivant

Laisser un commentaire