Voyage en Chine

Outre sa place de puissance économique, la Chine est également une terre de voyage rêvée.

Véritable mosaïque de cultures, de traditions et de paysages, ce pays se veut être l’idéal pour se ressourcer et pour s’évader dans un pays où l’humain est placé au cœur de chaque activité. Treks, escapades culturelles, découverte de sites ou alpinisme sont autant d’activités pouvant être effectuées lors d’un voyage en Chine. Du Tibet à la province du Yunnan, en passant par Pékin, la Chine est en somme une destination complète où se mêlent découverte, détente et délices du palais.

Que faut-il savoir pour préparer un voyage en Chine ? Réponses dans cet article.

La Chine : véritable mosaïque de culture

La Chine se démarque par son territoire immense qui en fait le troisième pays le plus grand du monde. Qui dit territoire immense dit forcément diversité culturelle. En effet, du Tibet à la province du Yunnan, découvrez une cinquantaine de minorités ethniques qui possèdent chacune leurs traditions, leurs coutumes et leur mode de vie. Allant de la tribu matriarcale des Moso à l’ethnie Miao, sillonnez les terres éloignées de l’Empire du Milieu pour partir à la rencontre d’hommes, de femmes et de traditions séculaires qui valent le détour. Comme la culture est aussi étroitement liée à la gastronomie, la Chine est aussi une terre de délices où les rites et le quotidien tournent autour d’une boisson emblématique : le thé. Boisson populaire et élégante à la fois, elle revêt ses lettres de noblesse dans des infusions aux arômes typés. Fruit de terroirs uniques, le thé a longtemps été une monnaie d’échange ainsi qu’un aliment commercialisé sur la fameuse route du thé. De nombreux musées sont d’ailleurs dédiés à cette boisson, dont le musée de Hangzhou. Immanquable, le thé fait partie intégrante d’un voyage en Chine réussi.

voyager en chine

Des sites historiques et des paysages à couper le souffle

La Chine est un pays où les croyances et le paysage sont intimement liés. Allant du mont Taishan au mont Wudangshan, les temples immuables et figés dans le temps qui surplombent les monts isolés de la Chine profonde sont de véritables vestiges à ne pas rater. D’ailleurs, certains de ces temples et de ces monts dédiés au Taoïsme sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Des sites immanquables lors d’un voyage en Chine. Les amoureux d’histoire et les passionnés peuvent, quant à eux, visiter le Nord de la Chine afin d’admirer les soldats de l’armée de terre cuite de Xian. Véritables chef d’œuvre, ces soldats sont dotés de visages uniques représentant des soldats ayant réellement existé pour protéger l’Empire du milieu des invasions. Dans cette optique, un voyage en Chine ne peut se faire sans visiter la fameuse Muraille de Chine. S’étalant sur plus de 20.000km, cette prouesse de la Chine antique est à visiter absolument afin de s’imprégner de l’histoire et des guerres qui ont façonné le pays que nous connaissons. Plongez ensuite dans la Chine profonde afin d’y découvrir de magnifique chaines de montagnes enneigées, des rizières verdoyantes à perte de vue, des bosquets de bambou mais aussi des emblèmes culturels uniques tels que la Cité Interdite.

Préparer son voyage en Chine

Après avoir rêvé des sites historiques, de vestiges culturels et des mégalopoles de l’Empire du milieu, il est maintenant temps de préparer son voyage. Outre la paperasse administrative habituelle (visa, passeport, assurance voyage, etc.), il est également important de penser à la logistique de son séjour, notamment si vous comptez voyager par vous-même. Commencez ainsi par programmer votre vol vers la Chine en pensant à la période propice aux bons plans. En effet, pendant la haute saison touristique et pendant les jours fériés nationaux, le prix des billets vers la Chine peut s’envoler. Pensez ainsi à planifier votre voyage en Chine pendant la basse saison touristique si vous avez un petit budget et si vous n’aimez par la surpopulation touristique dans les sites les plus visités. Cette période dépend également de la région que vous souhaitez visiter le plus puisque le climat varie fortement d’une région à l’autre. Pour ce qui est des transports sur place, le réseau de transport est très développé en Chine, notamment en matière de transport ferroviaire.

Il faut néanmoins se renseigner à l’avance afin de matcher son itinéraire avec la réalité du terrain.

Si l’hébergement constitue, par ailleurs, un aspect facile de la préparation d’un voyage en Chine, il faut bien planifier ses activités et ses visites. En effet, dans certaines parties de la Chine, notamment au Tibet, il est interdit pour les voyageurs étrangers de voyager seuls. Les voyages organisés sont ainsi le meilleur moyen de s’assurer que son voyage en Chine se passe pour le mieux.

Laisser un commentaire