Vacances d’été 2021 : on prévoit son voyage maintenant ou on attend le dernier moment ?

| |

Avec la pandémie mondiale, la situation bouge constamment. Mais notre envie de voyager et de prendre des vacances n’a jamais été aussi grande qu’en ce moment. Entre les pays qui rouvrent leurs frontières, d’autres qui les ferment, les touristes ont peur de se retrouver coincés pendant leur séjour ou de ne pas pouvoir partir.

Alors que fait-on pour les vacances d’été ? On part à l’étranger ? On reste à la maison ou en France ? On réserve maintenant nos billet d’avion ou notre hébergement ? Difficile de savoir quoi faire alors que les restrictions changent en permanence.

Tout d’abord, si cela peut vous rassurer, généralement et de plus en plus souvent, les voyagistes promettent un remboursement intégral en cas d’annulation de voyage, si des restrictions émanent du pays de destination bien sûr. C’est quand même une sécurité importante, sachant que la plupart d’entre nous économisent de longs mois pour pouvoir partir en vacances l’été.

Pourra-t-on voyager en dehors de l’Europe cet été ?

Cette question, tout le monde se la pose, et, à moins d’avoir une boule de cristal, pour le moment, il est impossible de répondre avec certitude à cette question. Entre les nouveaux variants, les vaccins qui arrivent au compte-goutte et l’histoire du passeport vaccinal qui fait largement débat, difficile de se projeter.

En tout cas, il y a de fortes chances pour que les voyages long-courrier soient quasi-impossibles. Si vous avez vraiment envie de partir loin, en tout cas, en dehors de l’Europe, vous allez devoir vous renseigner régulièrement sur les restrictions des destinations que vous envisagez parce qu’elle évoluent en permanence. Surtout, prêtez bien attention à la notion de quarantaine, imaginez penser partir en vacances 15 jours à l’autre bout du monde et devoir passer 14 jours en quarantaine…

Pour l’instant, la question ne se pose pas. Depuis le 31 janvier 2021, la France n’autorise pas le déplacement vers une destination hors de l’espace européen, sauf motif impérieux évidemment.

Voyager en Europe cet été, c’est possible ?

Encore une fois, difficile de répondre à cette question, mais il semblerait qu’il soit plus probable de pouvoir partir en vacances dans un pays européen qu’ailleurs dans le monde.

Pour le moment, les déplacements dans un pays d’Europe sont autorisés depuis la France, bien que déconseillés. Ainsi, les vacanciers sont nombreux à vouloir voyager en Europe cet été. L’Espagne et la Grèce sont à priori les destinations les plus prisées pour l’été 2021, mais bien d’autres destinations européennes sont possibles.

Le tourisme étant un secteur important pour l’économie d’un pays, il y a fort à parier que beaucoup de pays imposent des tas de restrictions pour le moment afin de limiter au mieux la pandémie et pouvoir ainsi ouvrir leurs portes aux touristes étrangers pour l’été et donner une bouffée d’air à leur économie. Pour autant, rien n’est sûr pour le moment et il est certain qu’il y aura des conditions pour pouvoir voyager. Un test PCR négatif, une preuve de vaccination ou une quarantaine imposée, il est difficile d’imaginer qu’on puisse voyager sans montrer patte blanche.

Et si on partait en vacances en France en 2021 ?

Alors que l’accès à l’étranger risque d’être compliqué, qu’en est-il de la France ? Pourra-t-on au moins partir en vacances dans une région française cet été ?

Il semblerait que toutes les dispositions soient prises maintenant pour nous permettre de voyager cet été. Le couvre-feu, les restaurants et cinémas fermés, tous ces efforts vont dans le sens de limiter la propagation du coronavirus. Rappelons-nous l’année 2020, après un confinement strict, nous avons pu partir en vacances, manger au restaurant, aller à la plage même si il y avait des règles sanitaires à respecter, les touristes ont pu profiter de nos belles régions françaises. Il est donc envisageable de penser que l’été 2021 sera similaire. Nous aurons probablement la possibilité de partir en Bretagne (il y a plein d’îles en Bretagne où passer des vacances), sur la Côte d’Azur ou n’importe où en France dans des conditions correctes.

Précédent

Voyage et Covid-19 : tout ce qu’il faut savoir pour partir en vacances

Pourra-t-on partir en vacances en Espagne cet été ?

Suivant

Laisser un commentaire