Quels sont les plus beaux endroits de Pologne ?

| |

Avec son histoire incroyable et ses sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Pologne est une destination largement sous-estimée. La plupart du temps, les touristes font juste un passage en Pologne et se cantonnent à visiter Cracovie et passer une journée à Varsovie. C’est dommage parce que la Pologne a bien plus que ça à vous offrir. Des parcs magnifiques aux vieilles villes historiques, sans parler des côtes peu fréquentées, il y a tant à explorer en Pologne. Nous avons sélectionné pour vous quelques lieux différents à voir absolument en Pologne.

Varsovie, capitale de la Pologne

Bien sûr, comment aller en Pologne sans passer par Varsovie, sa capitale. Ville animée et revitalisée se libérant de l’ombre du communisme, vous allez adorer visiter cette ville.

Admirer les œuvres d’art traditionnelles, s’imprégner de la modernité de la ville, se promener sur les boulevards, c’est ce que vous promet Varsovie la moderne et optimiste capitale polonaise, pourtant entourée de sinistres bâtiments, vestiges de son époque communiste.

Le musée Chopin, le palais royal, le parc Lazienki, l’église Sainte-Anne sont autant de choses que vous pouvez découvrir à Varsovie. Et bien sûr, comme à Cracovie, le quartier de la vieille ville est un incontournable de la capitale.

Cracovie

Cracovie est à la fois la ville étudiante de Pologne et également la destination la plus visitée du pays. Impossible de venir en Pologne sans passer par Cracovie, c’’est un incontournable.

Le fait que Cracovie ait échappé aux bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale, nous permet de profiter aujourd’hui de la richesse de son patrimoine. Il y a de nombreuses choses à voir à Cracovie comme la place du marché (Rynek Glowny) située au cœur de la vieille ville, et qui est la place centrale médiévale, la plus grande encore intacte en Europe.

La basilique Sainte-Marie, et son style à la fois gothique, baroque et art nouveau, fait partie des monuments emblématiques de Cracovie au même titre que la Tour de l’Hôtel de ville. Un peu plus loin, dans les mines de sel de Wieliczka utilisées dès le Moyen-Âge jusqu’en 2007, vous serez émerveillés par les statues, lustres, chapelles et dédales sculptés dans le sel. D’avril à octobre, vous pourrez vous promener dans le jardin botanique de l’Université Jagellonne situé près de la vieille ville classé comme lieu historique.

Auschwitz-Birkenau

S’il y a bien un endroit chargé d’histoire, c’est bien Auschwitz. Visiter le camp de concentration d’Auschwitz, c’est s’imprégner de l’un des moments les plus sombres de l’histoire européenne.

Située près de Cracovie, Auschwitz-Birkenau, autrefois le théâtre du plan d’extermination de masse mis en œuvre par Hitler, est aujourd’hui transformé en musée, un mémorial à ceux qui ont perdu la vie. Lors de votre visite, la première chose que vous verrez est le tristement célèbre panneau où sont inscrits les mots suivants : « Arbeit Macht Frei » (le travail vous libère).

En réalité, moins de 10 % des personnes qui ont franchi les portes d’Auschwitz ont survécu. Vous y verrez les vestiges témoignant de l’horreur qui s’y est déroulé (vêtements, chaussures, valises, bijoux, photos…). Vous pourrez même visiter les chambres à gaz. Comptez environ 3h30 pour la visite complète d’Auschwitz-Birkenau, hors temps de trajet.

La forêt Bialowieza

Située sur la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, la Forêt Bialowieza ou forêt de Bialovèse, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’une des dernières forêts primaires d’Europe.

Parc national de Bialovèse, à la frontière de la Pologne et la Biélorussie

Si vous décidez de faire un tour du côté du parc national de Bialovèse, sachez que vous pénétrerez dans le royaume du bison européen. En effet, cette espèce a été sauvée de l’extinction dans cette forêt. Aujourd’hui on compte environ 300 bisons européens qui vivent en liberté dans le parc.

Si ce coin de Pologne vous plaît, sachez que vous pouvez trouver un logement dans le petit village de Bialowieza, situé au cœur de la forêt du même nom. De quoi vivre un séjour en communion totale avec la nature pour les amoureux des grands espaces préservés.

Précédent

Dans quels pays peut-on voyager en ce moment ?

Voyage et Covid-19 : tout ce qu’il faut savoir pour partir en vacances

Suivant

Laisser un commentaire