Mes premiers pas sur le sol chinois...

 
 

Certains voyages sont plus significatifs que d’autres. Parce qu’ils nous font vivre des émotions fortes et des experiences intenses, riches en échanges et décalés par rapport au quotidien. Parfois, ces voyages nous font grandir, nous surpasser ou, plus simplement, sont la source d’un immense bonheur, et nous marquent à jamais !

Je suis arrivé en Chine avec un esprit le plus neuf possible. Comme à chaque fois que je decouvre une région du monde, je pose au vestiaire mes attentes et je m’efforce de mettre mes sens en éveil pour capter l’instant T. C ’est souvent, et logiquement, lorsque nous avons peu d’attente que les plus belles surprises s’offrent à nous. En tous cas, j’en fait le pari.

Arrivée à 12H30 à Pékin. Et, dès mes premiers pas dans l’aéroport, je me suis bien senti. La bienveillance des Chinois envers les touristes est réelle et instantanée. Dans cet énorme aéroport international, on m’a proposé plusieurs fois de l’aide pour me diriger, en particulier pour récuperer mes bagages. Il faut prendre un train qui circule à l’interieur de l’aérogare pour acceder au tapis qui delivre les valises. C’est parfaitement indiqué en anglais mais mon esprit un brin endormi refusait d’admettre de prendre un train avant de récuperer ma valise. Bien entendu, le systeme est parfaitement rodé et cela prend quelques minutes. Ma collègue chinoise qui répond au doux prénom de «Feifei» m’attendait pour me réceptionner et me voilà lancé dans la torride Beijing estivale.

J’ai donc toute l’après-midi pour faire connaissance avec l’équipe qui va m’accompagner et surtout me guider dans la suite de mon voyage Chine. En effet, je suis là pour découvrir et vous faire decouvrir une région toute particulière de Chine : Le Jiangxi.

Un peu de géographie s’impose avant de partir. La province du Jiangxi se situe au nord du Guandong quand vous regardez la carte de la Chine, je serai à l’est du Hunan et du Hubei et à l’ouest du Fujian. Départ demain matin dans un de ces fameux TGV chinois qui sillonnent tout le territoire . . .

En France, c’est jour de demi-finale de coupe du monde de football. Pour moi, ici, dans la capitale chinoise, ce sera une «nuit de match». A demain !





A lire aussi
 
Balade dans les villages du Jiangxi

 

Le monde bouge la Chine avance | 14 juillet, 2018

 
Pékin - Shangrao en TGV. Quelle belle découverte !

 

Le monde bouge la Chine avance | 13 juillet, 2018

 
 
 
Les huiles d'olive d'Alexis Muñoz bientôt en Chine ?

 

Vidéos, Cultures croisées | 25 juin, 2018

ECOUTER LE DIRECT

EN CE MOMENT: