Le Jardin des T.I.T.A.N.S, un titanesque projet franco-chinois

 
 

 

 

 

Nous sommes à Honfleur, à environ 200 km de Paris. Nous sommes dimanche, le 22 avril. Il fait très beau mais nous n’avons guère le temps de nous promener, et pour cause : une délégation chinoise de Jieyang - une ville de la province du Guangdong - a fait le déplacement depuis Paris, tôt le matin, pour assister à la présentation d’un titanesque projet de parc écologique : Le Jardin des T.I.T.A.N.S ».

T.I.T.A.N.S comme Terre, innovation, technologies, art, nature et santé. C’est Anne Lettrée qui en est l’initiatrice et la présidente. Elle est historienne & expert d’art moderne et contemporaine, et fondatrice de Silk Road Business University.

Ce sont les représentants en Allemagne et en France de la société Zhongde Metal Group, en particulier Chen Jingye, Longyu et Dang Lingjun, qui ont organisé cette rencontre entre la ville de Jieyang et  Honfleur. Zhongde Metal Group est une plateforme de rencontre entre les sociétés chinoises de Jieyang et les sociétés étrangères.

La présentation du projet Le Jardin des TITANS a lieu à la mairie de Honfleur. Plusieurs élus locaux sont présents, parmi lesquels Nathalie Oléon-Papin, première adjointe au Maire d’Honfleur, Claude Chicherie, adjoint au maire de Honfleur et conseiller à la technique, Catherine Fleury, adjointe aux finances, et Jean-Marie Bernard qui représente le président de la région Normandie (photo).

 


 

Côté français, Jean-Marie Bernard, conseiller régional de Normandie, et Nathalie Oléon-Papin, première adjointe, ont prononcé chacun un discours pour accueillir la délégation chinoise (photo).


 

Côté chinois, Liu Duanxong, maire adjoint de Jieyang, a remercié les représentants de la ville de Honfleur de s’être organisés pour les accueillir un dimanche (photo).


 

Le Jardin des T.I.T.A.N.S est un projet complet, qui porte sur la nature, l’innovation, les technologies, l’art et la santé ; de ce fait, sa réalisation repose sur la collaboration de plusieurs spécialistes, dans différents domaines. Selon Anne Lettrée (photo),  les concepteurs du projet - Laurent Lettrée et Nathalie Delpech - sont deux artistes contemporains qui vivent en Chine depuis 9 ans. Ils ont été très influencés par la culture ancestrale chinoise dont ils ont pris le meilleur de la sève de cette grande civilisation. Elle insiste aussi sur l’aspect économique du projet, qui devrait générer plusieurs centaines d’emplois.



Anne Lettrée et Laurent Lettrée. Laurent Lettrée et Nathalie Delpech - deux artistes contemporains qui vivent en Chine depuis 9 ans - sont les concepteurs du projet Le Jardin des T.I.T.A.N.S.

Une semaine après la visite de la délégation chinoise, nous avons qu’Anne Lettrée a été  invitée par la ville de Jieyang à participer au Forum des investisseurs qui se tiendra les 11, 12 et 13 juin à Jieyang. Autre bonne nouvelle : le gouvernement de Jieyang veut intégrer le Jardin des T.I.T.A.N.S dans un projet de parc de loisirs de plus de 300 hectares.

Le Jardin des T.I.T.A.N.S devient un véritable projet franco-chinois.


La délégation chinoise pose avec plusieurs élus locaux.





ECOUTER LE DIRECT

EN CE MOMENT: