Festival des Baguettes magiques au Nouvel Institut Franco Chinois de Lyon

 
 

Si le fort Sainte-Irénée, sur les hauteurs de Lyon, a reçu en novembre 2014 la visite du président chinois Xi Jinping, c'est que cette ancienne garnison nantie d'une vaste poudrière a vu en 1920 s'ouvrir la toute première université chinoise hors de Chine. Jusqu'en 1946, un peu moins de 500 jeunes Chinois y sont venus étudier à l'occidentale à peu près toutes les disciplines, et parmi eux se trouvaient le premier cercle des fondateurs du parti communiste chinois. Une statue offerte par la ville de Guanzhu trône à l'entrée, représentant les deux co-fondateurs et huit de leurs étudiants.


Cette page de l'histoire a été ré-ouverte en 2014, lors de cette fameuse visite, initialement prévue pour quelques minutes, et qui a duré plus d'une heure, bousculant quelque peu le programme officiel.

Et c'est dans le cadre du Festival des Baguettes magiques que le Nouvel Institut Franco-Chinois - NIFC pour les initiés - ouvrait ses portes au public en ce dernier week-end de septembre sous un soleil radieux. L'idée ? Rapprocher les peuples par la gastronomie, valeur reconnue sous toutes les latitudes. A mon arrivée s'étiraient des files d'attente devant les food trucks, qui proposaient pour un prix modique des woks, brochettes, salades avec de grandes tables de bois aux alentours. Visite du musée, tournois de ping-pong, marché chinois, ateliers pour les enfants, les Lyonnais (pas mal d'ascendance chinoise mais pas que, de nombreux couples mixtes avec poussettes) avaient grimpé la colline de Fourvière pour un dépaysement sans jet lag...

Le Festival se tient jusqu'au 7 octobre.

Entretien avec Candice du Chayla, directrice du NIFC, qui a lancé en 2016 ce Festival des Baguettes magiques, en proposant à des restaurants "classiques" de la capitale de la gastronomie d'orientaliser leurs menus le temps du Festival.


http://www.ifc-lyon.com/fr





A lire aussi
 
Le concours de cuisine des Baguettes magiques

 

La Chine à Paris | 05 octobre, 2018

 
 
L'Institut Chahar : une très puissante institution qui œuvre dans l'ombre

 

Vidéos, Le monde bouge la Chine avance | 11 mai, 2018

 
 
Le Suntrip Lyon-Canton 2018 : c'est parti !

 

Vidéos, Le monde bouge la Chine avance | 20 juin, 2018

ECOUTER LE DIRECT

EN CE MOMENT: