Festival de Cannes : l'édition 2018 dévoile ses films et ses records

 
 

L’an dernier, 300 films ont été produits en France, soit 6% de plus par rapport à 2016. Sur ces 300 films, 222 étaient de production strictement tricolore, pour un investissement global d'un 1,3 milliard d’euros, selon le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée).

Mais attention, produire beaucoup ne veut pas dire produire des films rentables : le cinéma français est prolifique, mais lorsque l’on gratte un peu, le tableau est moins rose. Malgré le succès récent de « Les Tuche 3 » avec plus de 5,5 millions d'entrées et Taxi 5 (environ trois millions à ce jour), la part des films français dans le marché est aujourd’hui de 39% contre 45% dans les années 1980. Non seulement la filière cinématographique française n’est pas rentable, mais elle est déficitaire : sur un milliard d’euros investis dans les coûts de production, on compte 400 millions de pertes.

Le cinéma français vit grâce à de nombreuses subventions. Tout le monde est mis à contribution : opérateurs téléphoniques, fournisseurs d’accès à internet, chaînes de télévision. Ces dernières ont investi l'an dernier plus de 360 millions d'euros dans les films agréés par le CNC.

À Cannes, on ne croise pas que des acteurs. Plusieurs centaines de fonds d’investissements sont présents chaque année sur la Croisette. S’y retrouvent aussi de nombreux investisseurs notamment chinois…

Outre ses strass et paillettes,  le festival de Cannes,c’est un marché qui se parle, qui échange et qui deal. Notre envoyée spéciale Sabine Napierala a suivi un des nombreux rdv business sur la plage du CNC où les producteurs chinois étaient présents.


Place à l’artistique avec 2 informations :

- Le «Don Quichotte» de Terry Gilliam sera bien projeté au festival de Cannes

- La 8e édition du Festival du cinéma chinois en France est présente à Cannes


Des blockbusters aux films d'auteur, la 8e édition du Festival du cinéma chinois en France (#FCCF) présente au public neuf nouveaux films produits et sortis en Chine entre avril 2017 et janvier 2018. Tous genres confondus, ils représentent le meilleur de laproduction chinoise actuelle.

Vous pouvez aller voir ces films à Paris, ils seront diffusés dans deux cinémas parisiens partenaires, le Gaumont-Marignan et le Cinéma Christine 21. Costa-Gavras en est l'ambassadeur. Deux invités d'honneur d'exception : les acteurs Liu Ye et Virginie Ledoyen.

 -  Festival du cinéma chinois en France.  

À Paris, du 28 mai au 19 juin 2018 et jusqu'au 10 juillet 2018 en province.

 -  Cinéma Les Arcades A Cannes du 4 au 15 juin 2018

77 Rue Felix-Faure, 06400 Cannes





ECOUTER LE DIRECT

EN CE MOMENT: