[Economie] Le FMI salue les performances chinoises et la progression des réformes

 
 

L'économie chinoise se porte bien et les réformes dans plusieurs secteurs clés avancent à un bon rythme, a estimé mercredi  30 mai à Beijing un haut cadre du Fonds monétaire international.

« La réduction des risques du secteur financier chinois s'est accélérée avec un large éventail de mesures décisives. La croissance du crédit a ralenti, la réduction de la surcapacité a progressé, les efforts de lutte contre la pollution se sont intensifiés et l'ouverture s'est poursuivie », a déclaré James Daniel, directeur adjoint du département de l’Asie et du Pacifique du FMI, après les consultations annuelles exercées par l’organisation internationale au titre de l'article IV de sa charte.

L’équipe dirigée par M. Daniel s'est rendue à Beijing et Shenzhen du 17 au 30 mai pour discuter du rapport annuel et a donné une prévisionde croissance de 6,6% pour la Chine en 2018, avec une stabilisation progressive autour de 5,5 % à l’horizon 2023.

Le FMI a salué la stratégie chinoise consistant à passer de manière décisive d'une croissance rapide à une croissance de haute qualité et a également formulé des recommandations pour que moins d’attention soit portée aux objectifs de croissance, que la croissance du crédit continue d’être freinée et pour que la consommation soit encouragée.





ECOUTER LE DIRECT

EN CE MOMENT: