[Economie] La Chine négocierait l'achat d'avions à Airbus

 
 

Alors que le groupe AirFrance KLM est en ce moment même en quête de son nouveau PDG, attendu début juillet, son partenaire China Eastern aurait ouvert des discussions en vue d’acheter 150 avions monocouloirs et serait notamment intéressé par le modèle A320 d’Airbus, d’après des sources industrielles ayant communiqué avec prudence mardi 19 juin l’information à l’agence de presse Reuters. La compagnie asiatique regarderait néanmoins également de près le 737 de Boeing.

Les négociations interviennent alors que le Premier ministre Edouard Philippe sera en voyage officiel en Chine du 22 au 25 juin et que les Etats-Unis menacent d’imposer de nouveaux droits de douane aux produits chinois.

ICBC, société chinoise de leasing (location avec achat en option de biens d'équipement), aurait de son côté manifesté son intérêt pour une commande d’avions Airbus.

La perspective d’une commande chinoise auprès d’Airbus s’était éloignée cette année, des sources évoquant un bref refroidissement diplomatique à la suite de propos d’émissaires européens sur les délicates relations de la Chine avec le Japon.

Par ailleurs, toujours selon les sources industrielles, Hainan Airlines s’avère l’acheteur de 15 avions A350 dont Airbus avait récemment annoncé la commande sans identifier l’acquéreur. Cela représente 4,8 milliards de dollars au prix catalogue. 





A lire aussi
 
 
Edouard Philippe en Chine

 

Chine Express | 22 juin, 2018

 
 
 
China Eastern Airlines : le vol Paris-Shanghai souffle ses vingt bougies !

 

Vidéos, Le monde bouge la Chine avance | 05 novembre, 2018

ECOUTER LE DIRECT

EN CE MOMENT: