Dernier déjeuner du Chinese Business Club en 2018 : invité d'honneur Patrick Pouyanné, PDG de Total [vidéo]

 
 

Emission spéciale ce lundi 3 décembre depuis le Westin Hotel Vendôme, pour le déjeuner de fin d'année du Chinese Business Club.

 


Dans le cadre du déjeuner de fin d'année du Chinese Business Club, nous avons pu avoir durant 10 minutes Patrick Pouyanné, PDG de Total. On a parlé gestion de l'énergie, nécessité de baisse de notre consommation, partenariats stratégiques avec la Chine, et bien sûr Gilets Jaunes, dont la contestation de base est le prix de l'essence à la pompe. Une parole rare...
 
 

Invité récurent des déjeuners du Chinese Business Club, Jean-Pierre Raffarin nous parle du dîner Trump -Xi Jinping en Argentine pour le G20 et de la pause conclue dans l'escalade de la guerre tarifaire, des Gilets Jaunes, de la ruralité, des territoires, et de la capacité de l'exécutif à reprendre la main sur une situation qui peut être explosive.
 
 

L'une des surprises de ce déjeuner de fin d'année du Chinese Business Club fut l'étonnant Ao Yun, servi dans son 2ème millésime, le 2014. C'est le vin le plus haut du monde, produit dans des micro-parcelles des contreforts de l'Himalaya, par la maison Moët Hennessy, qui a dépêché sur place Maxence Dulou, qui a quitté derechef le libournais où il officiait. Ao Yun veut dire "Vol au dessus des nuages". Stanislas Rocoffort de Vinnière représente Moët Hennessy Private; il nous en dit plus sur ce vin qui a pour ambition d'aller chercher sa place parmi les vins d'exception du monde.
 
 

Raffaella Giraudi, directrice d'Orlane
 
 

Aurélien Jouin, directeur général France & Suisse de Haier.




ECOUTER LE DIRECT

EN CE MOMENT: