Phuket : 5 villes et villages qu’il faut absolument visiter sur l’île

Plus grande île de Thaïlande et destination prisée des touristes, Phuket a beaucoup de trésors à dévoiler. Située au Sud du Pays du Sourire et entourée de la Mer d’Andaman, voici 5 des principales destinations de Phuket où il fait bon séjourner entre forêts tropicales luxuriantes et magnifiques plages.

Ville de Phuket

Et oui, à Phuket, il y a Phuket, de quoi s’y perdre… C’est en fait en quelque sorte la « capitale » de l’île, plus précisément de la province de Phuket. Ici, pas de plage, mais l’architecture de la ville compense bien ce manque.

Le quartier de la vieille ville arbore des bâtiments colorés, issus du patrimoine sino-colonial, qui abritent de nombreuses boutiques et cafés pittoresques, sans compter l’impressionnant marché ambulant. A part pour le shopping, la ville de Phuket vous offre un cadre culturel intéressant. Des musées, bien sûr, mais surtout le temple chinois Jui Tui vaut largement qu’on s’y attarde un moment.

Patong, pour les fêtards

Sur la côte Ouest de l’île de Phuket se trouve la ville effervescente de Patong. Bien connue des locaux et des voyageurs pour ses fêtes et sa célèbre rue piétonne Bangla Road, c’est l’endroit où il faut être si vous prévoyez de passer des nuits blanches et de vous éclairer avec des stroboscopes pendant votre séjour.

En plus des bars et des boîtes de nuit, il y a aussi une tonne d’autres choses à faire à Patong. Il y a une multitude de possibilités de shopping, des boutiques en bord de mer à l’impressionnant centre commercial Jungceylon, ainsi qu’un certain nombre de superbes plages, de la très animée Patong Beach à la plus calme Freedom Beach. Idéal pour les touristes et les fêtards.

Karon, un Patong bis mais plus calme

Tout comme Patong, Karon abrite un certain nombre de plages, de stations balnéaires, de bars et de restaurants, mais c’est un endroit beaucoup plus familial et décontracté. Bien qu’elle soit très appréciée des touristes, la taille de la plage de Karon fait que vous ne vous sentirez jamais à l’étroit, et ses vagues plus calmes la rendent idéale pour la baignade et la plongée avec tuba. À l’écart de la plage, le centre-ville dispose d’un certain nombre de restaurants et de bars différents.

Il y a bel et bien une vie nocturne à Karon, mais contrairement à Patong, elle est moins invasive et à ne vous empêchera pas de dormir la nuit. Bien qu’il n’y ait pas d’énormes centres commerciaux, le Karon Bazaar est un endroit idéal pour acheter des souvenirs et rechercher des bonnes affaires. Pour les amateurs de culture, le Wat Karon (temple bouddhiste) abrite une remarquable statue d’un Naga, une créature de la mythologie bouddhiste, et il y a une statue de Naga tout aussi belle près de la plage également.

Kata, pour un séjour en famille à Phuket

Au Sud de Karon, se trouve la plage de Kata. Les touristes et les familles l’apprécient. Comme toutes les plages de Phuket, sable blanc sur une grande longueur et mer d’Andaman sont au rendez-vous.

La plage de Kata permet de faire tout un tas d’activités : sports nautiques, surf, plongée… et bien sûr farniente ! De nombreux bars et restaurants se trouvent à proximité. Le soir venu, un petit tour au marché nocturne de Kata s’impose. Vous y trouverez des créations artisanales, des vêtements et des ingrédients et plats thaïs faits maison. Il y a beaucoup de choses à y faire, c’est parfait pour les familles ou pour ceux qui veulent faire une pause après quelques jours festifs passés à Patong.

Chalong, pour la beauté de ses sites culturels

Probablement la ville la plus intéressante à voir à Phuket, Chalong abrite deux des sites culturels les plus célèbres de l’île. Pas de plage ni de fêtes à Chalong mais ce que vous y verrez compense largement.

La célèbre statue de Big Buddha est l’une des principales attractions de Phuket, et vous allez tout de suite comprendre pourquoi. Haute de 45 mètres et située au sommet d’une colline, cette statue géante en marbre est visible depuis la ville de Phuket. Après quelques efforts pour grimper à ses pieds, vous profiterez d’une vue à couper le souffle. En plus de Big Buddha, Chalong abrite le Wat Chalong (ou Wat Chaiyathararam), un temple bouddhiste absolument magnifique et le plus important de Phuket.

Vous l’avez compris à Phuket, on peut profiter de plages de sable fin, faire la fête jusqu’au bout de la nuit, voir de magnifiques sites culturels donc des temples bouddhistes superbes, profiter des marchés locaux, faire du shopping et manger à peu près partout.

Mais ce qu’on a oublié de vous dire c’est qu’il faut absolument que vous profitiez d’un massage thaï lors de votre séjour à Phuket. Impossible d’aller en Thaïlande sans passer par un salon de massage, c’est bon pour la santé et le moral. Bien sûr, nous n’avons pas citer tous les lieux qui valent le coup d’oeil, ce serait trop long, mais vous y passerez probablement durant votre séjour, comme Rawai et Nai Harn qui se trouvent le long de la côte entre Chalong et Karon.

Laisser un commentaire