Une Iphigenie - Théâtre contemporain

 
 

Affiche ©Nicolas Zanier

La Compagnie des Criarts présente pour une date exceptionnelle au Theâtre de Ménilmontant à Paris sa dernière création : Une Iphigénie. Inspirée de Racine et Euripide, ce spectacle est multidisciplinaire et fait entendre un texte puissant en alexandrins dans une mise en scène très contemporaine mêlant théâtre, cirque, capoeira, danse, chant, vidéo. Julie Louart, metteuse en scène, et les comédiens Clara Cirera, Camille Grenier et Léon Cunha Da Costa nous parlent de ce spectacle fort.

UNE IPHIGENIE - CIE DES CRIARTS

LE VENDREDI 10 MAI A 20H AU THEATRE DE MENILMONTANT - 15 RUE DU RETRAIT -75020

D'après Racine et Euripide
Mise en scène : Julie Louart
Chorégraphie et Chant Julie Louart Régie Lumières Cécile Botto Régie Vidéo/son Cyril Communal Conception Vidéo Alexandre Cartigny Scénographie Tanguy de St Seine Conception costumes Nicolas Candas/Alexandra Langlois Conception coiffure Samira Izzem Conception maquillage Lucile Araujo. 

Avec
Nicolas Avinée/Léon Bertolini, Sylvie Beurtheret, Alexandra Branel, Clara Cirera, Laura Dallo, Camille Grenier, Marion Guénal, Rémy Laquittant/ Christophe Rouger, Eugène Lied, Juliette Savary, Matéo Troianovski, Sébastien Ventura, Nicolas Zanier, Frédéric Bontemps, Marilou, Franck Touchet, Marc Lamour.

"Iphigénie, Eriphile, Achille : héros malgré eux d'un monde où l'honneur et la patrie priment sur l'humain.Trois destins croisés perdus dans un univers de fêtes, d'absurde et de faux semblant. Une “tragédie” de la violence et du sacré. Et si Racine et Euripide se retrouvaient dans un péplum du XXI ème siècle ?


Spectacle au ton très contemporain où se mêlent le théâtre, la musique, la danse, la jonglerie de feu, le travail vidéographique et le street art. Il s'agit d'une adaptation originale de l’oeuvre tragique de Racine et d’Euripide.


Sur scène, 17 acteurs, danseurs et jongleurs de feu doivent composer avec une réadaptation libre et moderne des textes classiques.

Tout se passe dans une arène, lieu de l'action, du sacrifice. C'est un espace de rassemblement et de fête où toutes les couches de la société sont représentées, l'endroit de tous les dangers et de toutes les libertés.

La mise en scène tente de dénoncer une certaine facette de notre système actuel : nous sommes tous les pions de quelqu'un. Société hiérarchique de «voyeurs » où l'on ne peut échapper au jugement d'autrui. Nous nous posons la question du “destin” : Sommes nous destinés à être et devenir telle ou telle personne, selon notre classe sociale ?
Sommes nous piégés par notre condition ?"

Julie Louart  et Clara Cirera, Camille Grenier et Léon Cunha Da Costa nous présente UNE IPHIGENIE et nous parlent du travail de répétition.

Mes invités reviennent sur le propos de ce spectacle qui, bien qu'inspiré de grands textes classiques, fait écho à la réalité actuelle.

 

 





ECOUTER LE DIRECT

EN CE MOMENT: