Trésor National: le modèle mondial pour la culture de demain est chinois [vidéo]

 
 

Cette année, la Chine était l’invitée d’honneur, à Cannes, du Marché International des Programmes de Communication, le MIPCOM. C'’était l’occasion idéale pour révéler deux ambitieux projets télévisuels issus d’un programme star de la télévision chinoise CCTV3 : « Trésor National ». 

Avec comme objectif de "redonner vie aux trésors nationaux", Trésor National présente 27 vestiges de neuf des plus grands musées du pays, parmi lesquels le Musée national du Palais, le Musée de Shanghai ou encore le Musée de Nankin. Chaque épisode est présenté sous forme de reconstitution historique avec des personnages joués par des stars du cinéma chinois. 27 anonymes sont également choisis pour être les "gardiens" de ces vestiges et raconter leurs propres histoires en lien avec ces objets.

Brisant la monotonie de la mise en scène des émissions culturelles traditionnelles, "Trésors nationaux" a adopté un écran LED IMAX et des hologrammes, qui offrent pratiquement les meilleurs effets de toutes les émissions chinoises de variétés. Le fait d'utiliser le langage et les formules de la jeune génération a également aidé à attirer plus de fans et, chose étonnante, plus de visiteurs dans les musées chinois.

Le générique de l'émission, interprétée par la star Na Ying a lui aussi été un hit durant le premier mois de la diffusion des premiers épisodes.

Avec 800 millions de téléspectateurs et plus d’un milliard de réactions sur les réseaux sociaux chinois, « Trésor National » ne pouvait pas manquer d’intéresser les deux grands acteurs de la culture et des loisirs que sont Endemol Shine et la BBC. Cette dernière a signé avec la CCTV et CDiMC, un producteur national chinois affilié à CCTV, un contrat portant sur la production d’une série de six documentaires dont le format sera inspiré par l’émission « Trésor national ». Ils permettront de donner une audience internationale aux objets issus des musées chinois en reliant le passé aux temps modernes. Les objets découverts dans les reportages joueront le rôle d’ambassadeurs d’une culture millénaire, permettant ainsi une meilleure connaissance de la Chine.

Le groupe de médias Endemol Shine a quant à lui signé un contrat avec CCTV pour exporter le format original de Trésor National. Près de 40 pays seraient intéressés par l’acquisition de la licence d’exploitation du format star de la CCTV. Restent encore à adapter « Trésor National » aux audiences de chaque pays.

Le format de la version française n’a pas encore été révélé mais il ne fait aucun doute que, dans les prochaines années, la promotion de la culture française et de nos musées nationaux passera par l’adaptation de l’émission Trésor National.

Des spécialistes français de la Chine étaient présents à l'occasion de la signature publique de ces deux contrats entre la BBC et Endemol Shine Group parmi lesquels l'historienne Danielle Elisseeff, le spécialiste des sceaux chinois Laurent Long et François Gibault, Président de la Fondation Dubuffet.

 

 

 





ECOUTER LE DIRECT

EN CE MOMENT: