Phillipe Muyl : un réalisateur français qui aime la Chine

 
 

Le réalisateur français Philippe Muyl vit une folle histoire avec la Chine. Du succès innatendu de son film Le Papillon auprès du public chinois à la réalisation du Promeneur d'oiseau, un film en chinois tourné en Chine, le cinéaste a vécu des aventures mémorables.

Réalisateur, scénariste et producteur français, Philippe Muyl est Directeur Artistique dans la publicité pendant plusieurs années, puis responsable de la publicité dans l'hebdomadaire Pilote. Il exerce ensuite en free-lance la fonction de concepteur-rédacteur de publicité pour les agences. Dans les années 1970, il monte une société de production et réalise des films industriels et institutionnels, et commence à réaliser ses premiers courts-métrages au début des années 80. C'est en 1985 qu'il se lance sur un chemin qu'il ne quittera plus : le cinéma! Il écrit et produit l'adaptation d' Une jeune fille nue (Nikos Athanassiadis), L'Arbre sous la mer, avec Christophe Malavoy et Julien Guiomar, qui sort le 16 janvier 1985.

En 1993, il adapte au cinéma la pièce de théâtre de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui Cuisine et dépendances.

En 2011, le succès de son film Le Papillon en Chine le conduit à entreprendre un projet du même type, mais spécifiquement adapté au marché chinois. En 2012, il réalise Ye Ying (en chinois, 夜鶯 (pinyin yè yīng) : « rossignol » ; titre français Le Promeneur d'oiseau), tourné en Chine, en chinois, avec uniquement des acteurs chinois (Li Baotian, Li Xiaoran, Qin Hao). Le 8 mars 2014, le film fait la clôture du Festival du film asiatique de Deauville. Distribué par UGC, Le Promeneur d'oiseau sort le 7 mai 2014 en France. En Chine, il sort le 31 octobre 2014, distribué par Stellar. Il est choisi par la Chine comme candidat aux Oscar 2015.


Philippe Muyl revient pour nous sur son riche parcours et son histoire artistique et humaine avec la Chine.

1 - Philippe Muyl nous raconte son chemin des arts graphiques à ses premiers films.

2 - Le réalisateur évoque son parcours et la vie de réalisateur et son film le Papillon.

3 - Philippe Muyl revient sur le succès en Chine de son film Le Papillon, et nous raconte la naissance du Promeneur d'oiseau.

4 - Le cinéaste partage son regard sur les financements et les coproductions franco-chinoises.

5 - Histoire d'un amour contrarié entre le réalisateur français et la Chine

6 - Entrez dans les coulisses de tournage de Philippe Muyl; direction d'acteurs et anecdotes.

7 - Découvrez Philippe Muyl autrement avec "S'il n'y en avait qu'un..."

 



 

 





ECOUTER LE DIRECT

EN CE MOMENT: