[Mer de Chine méridionale] Les Philippines entreront en guerre contre la Chine si cette dernière franchit « la ligne rouge »

 
 

D’après un article publié par le quotidien South China Morning Post, le président philippin Rodrigo Duterte a adressé lundi 28 mai un avertissement à la Chine via son Ministère des Affaires étrangères. Alan Peter Cayetano, le ministre philippin des affaires étrangères, a en effet déclaré que les tentatives chinoises d’extraire du pétrole et du gaz de la mer de Chine méridionale font partie des différentes opérations que condamne Rodrigo Duterte.

L’archipel des Philippines a prévenu la Chine qu’il entrerait en guerre pour défendre les ressources naturelles de la zone disputée de Mer de Chine méridionale. Manille a également établi une liste d’actions constituant une « ligne rouge » à ne pas dépasser.

Le ministre des affaires étrangères Alan Peter Cayetano a déclaré que parmi les questions territoriales discutées avec la Chine figurent les activités de construction chinoises sur un haut-plateau contesté et l'extraction unilatérale de pétrole et de gaz dans la mer de Chine méridionale.

 





ECOUTER LE DIRECT

EN CE MOMENT: