Les 5 signaux forts de la Chine pour réequilibrer le commerce Franco-Chinois.

 
 
1° Les 5 signaux forts de la Chine pour rééquilibrer le commerce franco-chinois. 
2° Les négociations euro chinoises ont débuté. 
3° La formation au cœur du plan « football » de la Chine. 
4° La Poste aide les PME françaises à s’installer en Chine. 
5° Les deals franco-chinois prennent de l’altitude avec une coopération spatiale
 
 
 
Les 5 signaux forts de la Chine pour rééquilibrer le commerce franco-chinois. 
 
La Chine est un partenaire commercial essentiel pour la France. La Chine est le septième client de la France (la part de marché française en Chine est de 1,4%) et surtout son deuxième fournisseur (la part de marché chinoise en France est de 9%). Et les perspectives de progression des exportations françaises sont importantes: AIRBUS, EDF , BNP, CGM, les poids lourds de l'économie française ont signé des accords significatifs. 
 
1) EDF a conclu avec China Energy Investment Corporation un accord sur un projet de parcs éoliens offshore en Chine pour environ un milliard d'euros.  Ce projet d'envergure concerne Dongtai et la province du Jiangsu.
2) BNP Paribas et Eurazéo et China Investment Corporation (CIC) ont signé un mémorandum d'entente portant sur la création d'un fonds de coopération franco-chinois, dont le montant cible est d'un milliard d'euros. Ce fonds d'investissement bilatéral est destiné à appuyer le développement en Chine d'entreprises françaises.
3) Schneider Electric et Power Construction Corporation (PCC) ont signé un accord de coopération pouvant atteindre près de 6 milliards d'euros, portant sur la modernisation industrielle des usines de PCC en Chine et en pays tiers comme l'Arabie Saoudite et  Dubaï.
4) La Compagnie maritime CMA-CGM et China State Shipbulding Corporation ont signé un contrat de construction portant sur 10 nouveaux porte containers dont le montant est estimé à 1,2 milliard d'euros.
5) Enfin, s'agissant du domaine de l'agroalimentaire, l'embargo sur les volailles est levé. Un protocole d'accord a été signé entre le ministère de l'Agriculture et l'administration générale des douanes de Chine (GACC). C'est un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros environ. 
 
 
 
Les négociations euro-chinoises ont débuté 
 
Faisant référence à l'UE et à la Chine en tant que partenaires de coopération stratégiques importants, M. Juncker a déclaré qu'il était important que les deux parties maintiennent le dialogue sur un pied d'égalité. Il a appelé l'UE et la Chine à faire progresser activement les négociations sur l'accord d'investissement UE-Chine et à maintenir la coordination sur les grandes questions internationales telles que les réformes de l'OMC. En clair, le statut de la Chine au sein de l'UE ne peut plus être celui d'un pays en développement mais celui d'une puissance économique majeur. Juncker a déclaré qu'il espérait voir des résultats positifs lors de la prochaine réunion des dirigeants UE-Chine et évitant les discours naïfs dignes d'une fable de la La Fontaine où le fragile poulet demanderait au malin renard de respecter les mêmes règles quand ils se côtoient . Rendez vous pris en avril...
 
 

La formation au cœur du plan « football » de la Chine. 

L’objectif est de détecter et de former les jeunes talents aux quatre coins de la Chine. 
Chaque entraîneur disposera de trois adjoints chinois. L'idée pour la Chine est de s’instruire auprès des meilleurs pour gravir les échelons. Il y a trois ans, l’ancien champion du monde Marcello Lippi a été nommé sélectionneur, avant d’être remplacé récemment par Fabio Cannavaro. La formation est au cœur du plan « football » de la Chine. Ces arrivées prestigieuses témoignent des ambitions grandissantes de la Chine au niveau international. Mais pour atteindre ses objectifs à long terme, la CFA sait qu’elle devra également pouvoir compter sur ses jeunes et ses propres entraîneurs. Cette étape apparaît indispensable pour augmenter le nombre de licenciés et espérer se qualifier pour la Coupe du Monde de la FIFA™. Le programme "100 entraîneurs étrangers" a ainsi été lancé l’année dernière afin de mettre l’accent sur la formation. Le projet vise à recruter cent formateurs de renom, qui seront répartis dans une dizaine de centres à travers tout le pays. Sur place, leur mission consiste à aider les jeunes talents chinois à franchir un nouveau palier. Parallèlement, la Chine va poursuivre sa politique internationale en installant des centres de formation dans les grands pays d’Europe et d’Amérique du Sud. Elle en a déjà ouvert trois en République tchèque, en Espagne et en Belgique. 
 
La Poste aide les PME françaises à s’installer en Chine. 
 
La Chine, c'est 800 millions de consommateurs sur internet. Un chiffre qui fait rêver toutes les PME. Pour les aider à comprendre les habitudes de consommation, la Poste a lancé il y a deux ans une plateforme pour aider les petites structures françaises à rentrer sur le marché chinois. Du marketing au sens propre. N'oublions pas que la Poste, c'est aussi une banque avec le savoir-faire qui lui est spécifique. Le groupe La Poste accompagne depuis trois ans les PME tricolores avec une formule clef en main pour accéder au marché chinois en termes de marketing.
 
 
Les deals franco-chinois prennent de l’altitude avec une coopération spatiale
 
La France et la Chine ont signé un accord de coopération spatiale qui prévoit l’envoi d’instruments scientifiques français sur la mission lunaire chinoise Chang’e-6, prévue en 2024. « La France ira sur la Lune avec la Chine », s’est félicité Jean-Yves Le Gall, président de l’agence spatiale française, qui a signé cette lettre d’intention avec Zhang Jianhua, vice-administrateur de l’agence spatiale chinoise CNSA, à l’Elysée, en présence des présidents Emmanuel Macron et Xi Jinping. A ses yeux, il s’agit d’un accord « historique ».« Nous allons embarquer le savoir français à bord de la future mission Chang’e-6 qui ira recueillir des échantillons lunaires en 2024 », C’est qu'a précisé à l’AFP le patron du Centre national d’études spatiales. Concrètement, cette coopération est un système de camera et analyseur de minerai, et d’un laboratoire embarqué pour procéder à de la chimie du minerai lunaire »




A lire aussi
 
 
 
La Poste fête l’année du Cochon avec deux blocs de timbres [vidéo]

 

Vidéos, La Chine à Paris | 29 janvier, 2019

 
Football chinois : miser sur la formation

 

Le monde bouge la Chine avance | 31 juillet, 2018

 

ECOUTER LE DIRECT

EN CE MOMENT: