Les 3 "blocs" internet USA, Chine, Europe et leurs particularités décryptés par Gilbert Réveillon [vidéo]

 
 

Toujours entre deux avions, il passe son temps entre Europe et Asie, principalement en Chine. Gilbert Réveillon est à l'affût de tout ce que le digital offre comme possibilités. Il est CEO de Mobile LOOV, sa société de conseils spécialisée dans le secteur digital. Gilbert Réveillon est également membre du Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur, le CNCCEF, un organe rattaché à Bercy qui identifie les opportunités pour les entreprises françaises à l'export. Avec lui, nous avons une conversation de 60 minutes autour des trois principaux "blocs" d’internet dans le monde.

Dans le première partie, Gilbert Réveillon présente sa société Mobile LOOV et commente le CNCCEF,  une entité qui regroupe l’intelligence économique à l’international de la France.

Les membres du CNCCEF sont nommés par décret ministériel, les membres sont chargés de veille permanente sur 140 pays afin d’étudier les meilleurs intérêts de la France. C’est aussi de la diplomatie économique. Gilbert Réveillon est spécialisé dans l’usage des technologies qui sont structurantes pour l’économie de la France. Notre invité fait partie de l’équipe de France à l’export, il intervient notamment en Chine pour positionner la France en « start-up nation », autrement dit un pays qui a la capacité à construire l’avenir…

 

Dans cette seconde partie, notre invité nous explique que le principal renversement apporté par le numérique, c’est d’écouter les préconisations de la jeunesse…

Pour Gilbert Réveillon, nous sommes passés d’une préconisation institutionnelle (l’Etat ou les parents) à une préconisation de la jeunesse. Exemple avec le fait d’actualité française de cette fin d’année 2018. Les cahiers de doléances qui sont lancés pour récolter les revendications des gilets jaunes. Qu’est-ce que le numérique peut emmener concrètement dans la collecte d’avis individuels, qui sont parfois éparses si on veut faire émerger quelque-chose qui soit constructif pour la collectivité en France ? Pour notre invité, la solution numérique de la blockchain permettrait au peuple français une expression suivie d’une garantie de mesurer l'exécution des dirigeants du pays. La blockchain n’est d’autre qu’un réseau social mais avec un consensus de validation... Explications:

 

Pour la 3ème partie , Gilbert Reveillon détaille les différences de l'internet du monde occidental Europe vs États Unis.

Un avis éclairé et sans concession de Gilbert Réveillon sur ces deux « marchés » où il est indispensable pour les acteurs de l'internet américains de gagner de l’argent sur les données confrontées au RGPD* du modèle Européen… .

 

 

Gilbert Réveillon nous explique dans la dernière partie le modèle internet chinois, miroir de la société chinoise : le score social…

Le score social est ce qui est bien pour la communauté, il peut être virtuel (2.0) ou réel. Le modèle internet chinois du score social se positionne en alternative au modèle bancarisé occidental basé sur le score de risque. Explications de Gilbert Réveillon :

 

 

Le CV express de Gilbert Reveillon:

Successivement District Manager chez Evian, directeur du marketing pour le lancement d'Eurostar, directeur opérationnel chez Virgin Aviation, directeur des ventes internationales chez Europcar, directeur du marketing stratégique chez Laser, Deputy Managing Director chez Vivacances, enseignant à la Sorbonne, il est aujourd'hui CEO de Mobile LOOV? une société specialisée dans le secteur digital ( Digital Therapy, Digital Transformation, Wearable Technologies,, Big Data, Mobile Banking & Payment, BlockChain, Business Development, Strategic Marketing, Finance...).

 





ECOUTER LE DIRECT

EN CE MOMENT: