Le Théâtre National de Chine à Paris

 
 

Les 1er et 2 octobre, dans le cadre d'une tournée internationale, le Théâtre National de Chine est venu présenter à Paris, au Théâtre de la Boussole, une de ses oeuvres phares : Vie entre ciel et terre. Cette pièce est une adaptation de «La Véritable Histoire de Ah Q» du célèbre auteur chinois LU XUN, mise en scène par  LIU LIBIN et interprétée par SU XIAOGANG.

Le récit s'inscrit dans une nuit d'automne froide, venteuse et pluvieuse.

Dans le petit village de Weizhuang, Ah Q est un misérable personnage qui rate tout ce qu'il entreprend. Pourtant, il retourne toujours la situation à son avantage et se persuade que tout va bien pour lui. Il a une très haute opinion de lui-même et songe que si les autres habitants le frappent, ils doivent se faire bien mal en lui tapant dessus... Arrive la révolution de 1911 et la fin de l'ère féodale. Ah Q veut activement participer à la Révolution ; les difficultés surviennent alors...

Ah-Q est décapité pour son crime contre le « parti révolutionnaire » et son âme, qui n'est pas dispersée, erre au hasard. Les « esprits » du défunt regardent sa courte vie cherchant, sans succès, la cause de son misérable destin et se questionnent dans la confusion et la rage, sans obtenir de réponse

"La véritable histoire d'Ah Q" est une fable magistrale sur le peuple chinois, son apathie et son abnégation. Il est l'un des tout premiers textes fondateurs de la littérature chinoise contemporaine.


Le comédien SU XIAOGANG qui joue AH Q dans Vie entre ciel et terre nous parle de la pièce et du texte de LU XUN.

XIAO HAN productrice du Théâtre National de Chine nous en dit plus sur le parcours international de cette pièce.

Traduction assurée par ANTOINE CID, président de SENS Théâtre accompagnée de  KEYAN WU, directrice artistique de SENS Théâtre.






ECOUTER LE DIRECT

EN CE MOMENT: