Le contentieux climatique : une révolution judiciaire mondiale [vidéo]

 
 

Les questions d’environnement sont un enjeu crucial pour tous, et le droit s’adapte concrètement à ces questions pour nous aider à avancer. C’est ce à quoi s’emploie depuis 40 ans nos 2 invités, madame la ministre Corinne Lepage & Monsieur Christian Huglo, les 2  fondateurs du cabinet d’avocats Huglo-Lepage, un cabinet spécialisé dans le droit international de l’environnement. 

Tous 2 reviennent de Chine, où ils étaient maitres de conférences,  intervenants pour la 5e édition du Mois franco-chinois de l’environnement qui se déroulait en à Beijing en octobre. Leurs retours d’expérience sur place à Pékin et Chengdu est formel, l’état chinois agit fortement pour l’environnement. Il y a une conscience écologique qui se met en place en Chine en s’appuyant fortement sur les aspects juridiques. « L’état chinois s’appuie sur ces juges pour opérer rapidement »

C’est une bonne nouvelle, car il y a urgence. Il n’y a plus le choix. Les évènements climatiques actuels et à venir dans les mois qui arrivent vont nous contraindre à agir rapidement, Corinne Lepage affiche la couleur : 





ECOUTER LE DIRECT

EN CE MOMENT: