LCF installe ses studios au Salon du livre jeunesse de Paris: Le programme!

 
 

Le Salon du livre et de la presse de jeunesse tiendra sa 34e édition du 28 novembre au 3 décembre 2018 à l'Espace Paris Est Montreuil. Un rendez-vous avec plus de 400 exposants et les plus grands auteurs français et internationaux de la littérature jeunesse sur 4 scènes (littéraire, BD, vocale et décodage), une grande exposition, un espace petite enfance et la Ruche Transbook, un lieu incontournable pour faire son miel d’expériences numériques.

Comme chaque année, des ateliers d'illustration, des rencontres d'auteurs, dédicaces, lectures, séances de films d'animation, visites guidées, parcours littéraires et une grande exposition sont proposés aux publics individuels, groupes scolaires et centres de loisirs inscrits.

Comme chaque année LCF va installer ses studios dans ce salon pour des directs animés

par Alessandra Rebecchini et Romaric Hubert! 

Au programmme du 30 novembre, des interviews autours d'auteurs chinois et français:  

YEH Chun-Liang de la maison d'édition "Hong Fei Editions" est notre invité à 10h30  
- Patrick Martyes des Editions Fei est notre invité à 11h00 
Confucius, toute une vie avec des illustrations de Clémence Pollet sur le texte de Chun-Liang Yeh
- Nathalie Donikian directrice littéraire du SLP
- Catherine Louis des éditions Picquier pour "MON IMAGIER CHINOIS"
Japon, à pied sous les volcans, texte et images de Nicolas Jolivot, qui vient de remporter le grand prix de la fondation d'entreprise Michelin à Clermont-Ferrand
- Animal Totem L'histoire racontée, autant en texte qu'en images, porte notre proposition éditoriale Franco Chinoise encore plus loin! 
- Oddvin, le prince qui vivait dans deux mondes, dans la sélection des bonnes lectures du salon de Montreuil 
 


Partout dans le monde, le marché du livre pour la jeunesse est particulièrement florissant et représente une partie importante du chiffre d’affaires: 14% en France, 25 % au Royaume-Uni, 26 % aux Etats-Unis et 23 % (avec la BD) au Japon et 25en Chine. A propos du marché chinois, la Chine table sur la politique du deuxième enfant pour consolider son secteur.  Pour l'anecdote, aux USA , l’effet Trump a des effets bénéfiques sur la culture outre-atlantique avec l’explosion du livre audio, les éditeurs américains, à cause de l’élection de Donald Trump, constatent que les parents recherchent davantage de titres politiques et d’ouvrages traitant de la diversité culturelle et de sujets comme la race, la sexualité et le « girl power » à expliquer aux enfants...

Les chiffres de 2017 amorçaient cette tendance, le marché mondial du livre de jeunesse a atteint l'année passée 2,23 milliards d'euros, en hausse de 10 % par rapport à 2016 pour une production de 2,3 millions de titres. Précisons que, depuis dix ans, l’ensemble du marché enregistre une croissance de 19 % par an.

 





ECOUTER LE DIRECT

EN CE MOMENT: