Lancer un nouveau média à Shanghai : le mode d’emploi de Marie-Eve Richet [vidéo]

 
 

Démonstration avec l’ex-directrice du Petitjournal.com shanghaïen. Marie-Eve Richet partage avec nous une expérience forte dans le monde des médias en Chine.


Avec cette petite affaire de franchise du Petit Journal, elle s’est construit à Shanghai une audience et une réputation à force de pugnacité et de proximité. Tout d’abord auprès des petits commerçants de la Perle de l’Orient avant d’aborder le Gotha et de conclure après 10 ans de vie sur place sur un succès en librairie en signant avec son équipe le « Carnet de Shanghai ».  

Elle nous raconte son aventure shanghaienne avec beaucoup de passion et de spontanéité, des traits de caractère qu’elle a en commun avec la population de Shanghai. Pour Marie Eve, l’erreur à éviter est d'’essayer d'importer la France en Chine. Le bon angle est beaucoup plus naturel : s'interesser avant toute chose à la dimension humaine de la mégalopole qui a gardé son âme de village de pêcheur.

Construire un editorial, recruter une équipe puis une audience; vient ensuite le plus dificile: faire vivre son media en le financant par la publicité...Comment faire concrètement? Ecoutez! 





ECOUTER LE DIRECT

EN CE MOMENT: