La grand-messe de la vie politique chinoise bat son plein.

 
 
  1. La grand-messe de la vie politique chinoise bat son plein.
  2. Un comité de travail sur le sport électronique en Chine
  3. Le spécialiste chinois des vidéos en streaming YY s’offre Bigo
  4. Alibaba relie la Chine à la Belgique par le train
  5. Football : Interdiction pour les clubs chinois d'aligner leurs recrues naturalisées.

 

 

La grand-messe de la vie politique chinoise bat son plein.

L’Assemblée nationale populaire est réunie en session plénière place Tiananmen à Pékin. Dans son discours, le Premier ministre a priorisé la relance de l’économie.  Prenant acte du  ralentissement de son économie, Li Keqiang a promis de  nouvelles mesures de relance de l'économie chinoise avec en priorité : l'emploi. « La conjoncture tant nationale qu'internationale a fait basculer notre développement dans un environnement d'une grande dureté et complexité, marqué par une multiplication et une aggravation des risques » . Li Keqiang a acté la baisse des dépenses militaires par rapport aux années précédentes. La hausse prévue pour cette année sera en effet légèrement inférieure à celle de 8,1 % enregistrée en 2018. Donc bien loin également des hausses de 10 % qui étaient la règle avant 2015. Néanmoins elle sera cette année supérieure au rythme de croissance du pays, désormais estimée entre 6 % et 6,5 %. La baisse de la croissance en 2018 à 6,5% n’est pas une catastrophe en soi. Le Vice-Ministre Liu He explique que le conflit commercial avec Washington n’a qu’un impact psychologique. Washington et Pékin savent bien que leur coopération est inévitable.

 

Un comité de travail sur le sport électronique en Chine

L'industrie du sport électronique a pris de l’ampleur en Chine et présente des avantages économiques importants. La commercialisation et l'internationalisation de l'industrie nationale du sport électronique sont maintenant à l'ordre du jour pour promouvoir l'introduction et la diffusion du sport électronique. Depuis que le ministère chinois de l'Éducation a intégré « la mise en œuvre et la gestion du sport électronique » à la liste des spécialités professionnelles supérieures en 2016, la formation des professionnels du sport électronique a été officiellement incluse dans l'enseignement supérieur. Lors des Jeux asiatiques de Jakarta en 2018, l'équipe de Chine a remporté la première médaille d'or de cette discipline des Jeux asiatiques. Selon le « Rapport 2018 sur le développement de l'industrie du sport électronique en Chine», le nombre de pratiquants du sport électronique en Chine a atteint 250 millions en 2017, soit plus de la moitié du nombre total d'utilisateurs dans le monde, et le marché a dépassé les 5 milliards

 

Le spécialiste chinois des vidéos en streaming YY s’offre Bigo

Les réseaux sociaux chinois poursuivent leur essor et voient désormais plus loin que leur marché domestique pour accélérer leur développement.  YY, est l’une des principales sociétés chinoises spécialisées dans le live-streaming, qui vient de mettre la main sur la start-up singapourienne Bigo, qui édite plusieurs applications vidéo. Le montant de l’opération s’élève à 1,45 milliard de dollars. Cette acquisition porte la valorisation de Bigo à 2,13 milliards de dollars. Bigo revendique 200 millions d’utilisateurs enregistrés à ce jour dans près de 100 pays à travers l’Asie du Sud-Est, l’Asie du Sud, le Moyen-Orient, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud.

 

Football : Interdiction pour les clubs chinois d'aligner leurs recrues naturalisées.

La Fédération chinoise a décidé de geler les récentes naturalisations de joueurs dans le pays, à la veille de la reprise de la Super League. Trois footballeurs arrivés ces dernières semaines sont donc interdits de jouer avec le club. C’est le cas de l’ancien Marseillais Alexander N’Doumbou, rebaptisé Qian Jiegei. Avec le plafonnement des salaires et la création d'une taxe sur les transferts (reversée à un fonds pour le développement des jeunes joueurs) la Fédération chinoise a imposé ces dernières années aux clubs des règles de plus en plus strictes dans le but de faire émerger des talents locaux. Mais en ouvrant la porte de la citoyenneté à des footballeurs nés à l'étranger, la Chine pourrait d'un autre côté élever le niveau de son équipe nationale à plus court terme…A suivre

Alibaba relie la Chine à la Belgique par le train

Le géant chinois du commerce Alibaba a lancé officiellement  via sa filiale logistique Cainiao, une ligne de fret ferroviaire reliant sa plateforme de l'aéroport de Liège à la capitale de la province du Henan : Zhengzhou. James Zhao, directeur général de Cainiao, souligne que l'Europe est un marché important pour Alibaba: « Le fret ferroviaire nous permet de diversifier davantage notre offre logistique pour les PME, et cela va les aider aussi à avoir accès plus facilement au commerce en ligne en dehors de leurs frontières »





ECOUTER LE DIRECT

EN CE MOMENT: