La douce montée du vin chinois en France

 
 

Les vins chinois ne sont pas toujours présents dans la carte des vins d'un restaurant français. Mais Brice Leboucq et Jingru* oeuvrent dans ce sens et multiplient les rendez-vous afin de faire connaître des vins chinois, plutôt haut de gamme, à un public de professionnels français.

Sur la péniche Bistrot Alexandre III, entourés de grands connaisseurs du vin comme Georges Lepré, Chef Sommelier des établissement parisiens parmi les plus prestigieux (Grand Vefour, restaurant du Ritz), et Ambre Watelet, plus jeune, sommelière au Shangri-La, nous avons dégusté dix vins (3 blancs et 7 rouges), issus de quatre châteaux chinois**.

C'est à l'unanimité que le "Label noir" du Château Rongzi 2013 a séduit les papilles de tous les participants. Sa vente en France ne devrait pas tarder ! 

 

Itw Jingru et Brice Leboucq

 

Prix du meilleur vin chinois en mai à Pékin

 

Ambre Watelet, sommelière au Shangri-La, s'exprime sur les 3 vins blancs dégustés : 1) Château Rongzi 2016 (chardonnay 55%, riesling 45%) , 2) Château Amethyard 2014 (100% chardonnay), 3) Chateau Lilan 2016 (100% chardonnay)


 

 

*Brice et Jingru Leboucq sont les fondateurs-actionnaires de « Pu Tao Jiu Ping Lun », l’édition chinoise de la Revue du Vin de France.

Chaque année en mai, Brice et Jingru organisent un prix du meilleur vin chinois à Pékin, et ces vins y ont tous gagné un prix. 

 

** Château Rongzi : Fondé en 2007 dans le sud-ouest de la province du Shanxi, entre 950 et 1300 mètres d'altitude et par 35° de latitude Nord, ce vignoble est situé sur un plateau de loess de 200 mètres au-dessus de la roche mère. Prix : entre 17 et 62 euros.

Château Lilan : implanté dans la plus fameuse région viticole de Chine, la plaine s’étendant à l’est des monts Helan, dans la province autonome de Ningxia. L’altitude moyenne de 1200 mètres en fait l’un des vignobles les plus élevés de Chine. Prix : entre 23 et 37 euros. 

Silver Height : situé dans la province autonome de Ningxia, sur le versant oriental des monts Helan. Le vignoble s'étend sur 200 hectares de terres alluviales à une altitude moyenne de 1300 mètres. Prix : 55 euros.

Château Amethyard : fondé en 2007, le château Amethyard est établi à une centaine de kilomètres au Nord de Pékin, dans la vallée portant le nom d’appellation Shacheng. Bordée par des montagnes, cette vallée est parcourue par plusieurs rivière et un lac en occupe le centre. On y trouve ainsi des microclimats régionaux, des topographies diverses et de nombreux types de sol, perméables et riches en minéraux (plusieurs couches calcaire, graviers volcaniques et sable entremêlés). Prix : entre 31 et 52 euros.





ECOUTER LE DIRECT

EN CE MOMENT: