Illumination : Le maître chinois GUAN Yuliang expose à Paris

 
 

Né en 1957, GUAN Yuliang est un des artistes les plus connus de Chine. Peintre inspiré et inspirant, il est également Maître de l‘Ecole Nationale des Beaux-Arts et professeur à l‘Institut d’Art de L’Université de Shenzhen. 

Entré en scène dans les années 90, Guan Yuliang est réputé pour la création de « Guowa », une série de sculptures offertes aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin (dont il était artiste désigné), qui ont fait l’objet de nombreuses expositions internationales. Sa création de « Poupée Nationale » a d'ailleurs été choisie comme cadeau officiel des JO de Pékin.

Il a reçu le premier prix de la fondation des cinq décennies de la littérature et de l’art, ainsi que de nombreux prix d’excellence artistique nationaux et étrangers dont un prix « Les 60 meilleurs artistes chinois depuis 1949 ».

Guan Yuliang compte plus d’une trentaine d’expositions individuelles dans le monde entier. Il a parcouru plus de 30 pays pour des conférences, des échanges, et la promotion de la culture chinoise.

Grand amateur de la peinture lettrée chinoise, il cherche sans cesse le dépassement de soi tout en menant une exploration austère dans le contexte de l‘art contemporain. Le style personnel de Guan Yuliang se distingue par une originalité à nul autre semblable. Une incroyable énergie se dégage de ses oeuvres dont certaines vont jusqu'à évoquer la transe. Si l'on ressent l'énergie singulière de l'artiste dans chacune des ses peintures, Guan Yuliang s'exprime à travers des formes diverses aussi séduisantes les unes que les autres.

Il expose du 24 août au 4 septembre une quarantaine de ses toiles à l'Orangerie du Sénat à Paris. Lala Zhang et Christian Noorbergen sont les deux commissaires de l’exposition.(entrée libre)

Guan Yuliang, accompagné de la co-commissaire de l'exposition ZHANG Lala, nous a accordé un entretien au coeur de son exposition Illumination dans le beau lieu de l'Orangerie du Sénat.



Le Maître chinois parle de ses oeuvres et de son art , de sa venue à Paris et partage avec nous son regard sur les artistes.

Guan Yuliang peint de magnifiques "nus" de femmes, des oeuvres charnelles  qu'il évoque pour nous.



Guan Yuliang nous explique  ce qu'est un artiste pour lui, et sa façon de vivre son art.

L'artiste partage ses impressions sur le public français et la différence qui peut exister avec le public chinois.

Picasso, un autre maître dont Guan Yuliang nous parle.






ECOUTER LE DIRECT

EN CE MOMENT: