Gastronomie chinoise: voyage dans l’empire des sens

 
 
Connaissons-nous vraiment les fondamentaux de la cuisine chinoise, quintessence d’une civilisation et d’un art de vivre multimillénaires, qui n’a rien à voir avec les restaurants dits « chinois » au coin de nos rues ? Les Français mis à part, existe-t-il un autre peuple aussi entiché du fait de manger et qui lui voue un culte quasi-aveugle, multipliant repas, banquets et autres « petites collations » ? Une passion dévorante issue d’une histoire difficile, au cours de laquelle manger a longtemps représenté le  « Ciel du peuple ». Avec le fulgurant développement économique du pays du Milieu, les restaurants prolifèrent comme le goût pour les cuisines et recettes d’hier et d’aujourd’hui, en Chine… et dans le monde entier !
 
Zheng Lunian a savouré dans son enfance les derniers feux de la haute gastronomie de Shanghai la Belle, l’un des sommets de la cuisine chinoise. Le bonheur de la bouche nous fait vivre et comprendre de l’intérieur la cuisine faite « avec le cœur », de l’art de trancher et cuire aux miracles du tofu et autres merveilles culinaires et diététiques. Promenade gourmande, tour de Chine inspiré des écoles culinaires régionales, Le bonheur de la bouche propose aussi une série de recettes « comme à la maison » et des idées de mariage de plats chinois et de vins français…
 
Un livre indispensable, un ouvrage de référence pour tous ceux qui, voyageurs et gastronomes, aiment et désirent connaître la Chine et la cuisine chinoise.
 
 
- La cuisine chinoise: héritage familiale et porte d’entrée à une civilisation cinq fois millénaire.
 
- Quelles sont les caractéristiques principales de la cuisine chinoise ?
 
 
- Gastronomie chinoise vs gastronomie française, si proches et si différentes.
 
- L’estomac chinois, une citadelle impénétrable ? Quel futur pour la gastronomie chinoise ?
 

 

Pour en savoir plus:

Le Bonheur de la bouche
La cuisine chinoise, quintessence d’une civilisation

Zheng Lunian

Editions Michel de Maule en co-édition avec Félix Torres éditeur.

 

A propos de l'auteur:

Né à Shanghai en 1946, Zheng Lunian, vit entre la Chine et la France et a écrit directement en français Le bonheur de la bouche. Essayiste,consultant, conférencier, et fou amoureux de la culture française, il a déjà publié une autobiographie Le Petit Miroir. De Shanghai à Paris : un destin chinois(2009) et Chine-Occident : le grand malentendu du XXIe siècle(avec D. Haber, 2012).

 

 

 





ECOUTER LE DIRECT

EN CE MOMENT: