[Finance] Les agences de notation mondiales prévoient de créer des entreprises indépendantes en Chine

 
 

D'après un reportage publié dimanche 27 mai par l'agence de presse Xinhua, des agences de notation mondiales envisagent de créer des entreprises indépendantes en Chine alors que le pays continue d'ouvrir son marché financier.

Standard and Poor's cherche à établir une agence de notation autonome en Chine, tandis que Fitch Ratings envisage de demander auprès des régulateurs chinois une autorisation de ce type, selon un reportage de Shanghai Securities News, un quotidien dépendant de Xinhua.

La banque centrale chinoise a publié des règles sur les services de notation de crédit sur le marché des obligations inter-bancaire par les agences de notation étrangères, marquant la première étape de l'ouverture du marché national de notation aux acteurs étrangers.

Les agences de notation étrangères ne pouvaient auparavant que détenir des participations minoritaires dans des joints-ventures en Chine.

L'Association nationale des investisseurs institutionnels sur le marché financier a publié des documents en mars, accordant le même traitement aux agences de notation de crédit chinoises et étrangères en matière d'enregistrement des entreprises.

L'agence de notation Moody's a indiqué que les nouvelles règles publiées par l'association faciliteraient le développement du marché des obligations, d'après le reportage.

Les changements des réglementations en Chine offrent une opportunité de considérer et d'évaluer les meilleures manières de servir les besoins du développement des marchés des capitaux local et mondiaux, indique l'article, citant un porte-parole de Fitch.

La Chine est l'un des plus grands marchés des obligations. L'équilibre du marché des obligations placé sous tutelle s'est établi à 77.700 milliards de yuans (12.150 milliards de dollars) fin avril.





ECOUTER LE DIRECT

EN CE MOMENT: