Fêtez l'année du Cochon à l'hippodrome de Vincennes le 10 fév. [vidéo]

 
 

Madame Emmanuelle Morvillers, chef du departement international @ LeTROT et Monsieur Thibaut Ceffrey, directeur Marketing & Communication @ LeTROT, sont nos experts pour commenter cet evenement qu'ils organisent : la fête du Nouvel An lunaire associée au Grand Prix de France, un des trois sommets de la triple couronne. En effet, le Grand Prix d'Amérique, le Grand Prix de France et le Grand Prix de Paris sont trois épreuves prestigieuses du meeting d'hiver de Vincennes se déroulant sur trois distances différentes à un intervalle régulier de 15 jours. Ces trois sommets sportifs, réunissant les meilleurs trotteurs européens âgés de 4 à 10 ans constituent la Triple Couronne.

Dans le cadre du Nouvel An Chinois et des festivités qui ont lieu partout en France, l’institution Le Trot et Vincennes Hippodrome de Paris organisent la deuxième édition du Nouvel An Chinois à l’hippodrome de Vincennes le 10 février au cours d’une grande journée festive et colorée. Au cours de cette journée, qui sera fêtée dans une ambiance chaleureuse et conviviale, vous allez baigner dans la diversité de la culture chinoise avec le défilé du Nouvel An et de nombreuses animations détaillées par nos DEUX invités qui en sont les organisateurs.

Le Nouvel An Chinois est une fête familiale. Quoi de plus naturel que de le fêter à l'hippodrome de Vincennes ce dimanche 10 février. Pour la deuxième année consécutive, l'hippodrome de Vincennes se pare des couleurs de la Chine avec notamment un Village gastronomique chinois mais pas que… Ce village de douze stands, qui vous attend dans le grand hall de l'hippodrome, met en lumière les spécialités culinaires indochinoises. L’occasion unique de venir goûter des plats typiques venus de Chine mais aussi du Laos, du Cambodge, et du Vietnam. Le moment est parfait pour profiter d'un moment de détente en dégustant des thés de Chine ou boissons en provenance d'Asie du Sud-Est tout en regardant les courses de trotteurs au sein du magnifique hippodrome de Vincenne qui est consacré aux courses hippiques, en particulier au trot, attelé ou monté.

Et en ce dimanche 10 février le fameux Grand Prix de France qui sera suivi par une importante deleguation équestre chinoise venue tout spécialement. Pourquoi ?

Le Trotteur Français est une des quatre races de trotteurs existant actuellement dans le monde. Il a été conçu et créé au début du XIXè siècle pour servir de cheval de service aux transports et surtout à l'armée. Génétiquement, il résulte de nombreux croisements effectués tout au long du XIXè siècle. Une histoire passionnante racontée par une grande experte : Madame Emmanuelle Morvillers, chef du département international du LeTROT.

Emmanuelle Morvillers

L'evenement à l'hyppodrome de Vincenne est un Nouvel An sous le signe du spectacle avec le défilé du Nouvel An et ses danses du dragon et des lions par des professionnels danseurs et des costumes étonnants. Etonnantes également par leurs beautés et leurs élégances, les démonstrations de wushu, qanda, taiji, qigong avec la participation de plus de dix écoles spécialisées dans les arts martiaux.

Enfin pour le plaisir des yeux (et des appareils photos), les démonstration de danses traditionnelles chinoises avec la participation d'une école spécialisée dans les cours de danses traditionnelles asiatiques. Et bien entendu un spectacle équestre unique avec dix courses hippiques dont le célèbre Grand Prix de France. Quinze jours après, ce sera le Grand Prix d'Amérique 2019...

Les meilleurs trotteurs de la planète se donnent rendez-vous dans le Grand Prix de France ce dimanche à Vincennes Hippodrome de Paris pour… La revanche.

Les deux organisateurs Le Trot et Vincennes Hippodrome de Paris pour cette deuxième édition du Nouvel An Chinois à l’hippodrome de Vincennes ont souhaité un évènement familial. Aussi la relation avec l’animal, le cheval, en particulier avec l’enfant a-t-elle une part importante, illustrée avec le Village « superdimanche » où se dérouleront des baptêmes de poneys, du rodéo mécanique pour enfant ainsi que de nombreux ateliers pédagogiques pour découvrir le cheval.

Tout un monde à découvrir par les coulisses car l'evenement vous permet d'entrer dans l'intimité des champions. Ce sont les croisements génétiques qui ont créé le trot chez le cheval. Et c’est ce qui est passionnant pour un entraîneur de trotteurs : il faut des mois pour leur apprendre à trotter – parfois jusqu’à 60 km/h – mais sans jamais prendre le galop, qui est disqualifiant. C’est un travail beaucoup plus valorisant que pour les entraîneurs de galopeurs. Un spectacle étonnant que vous pourrez voir au plus près ce dimanche. Le Trot est une association loi 1901 qui appartient à la filière équestre française. La filière cheval véhicule des valeurs mais c’est aussi, et très concrètement, une composante importante du développement des territoires ruraux en France, créatrice d'emplois (60 000 emplois) et génératrice d'activités sportives, sociales et culturelles. C’est ce modèle global qui intéresse la Chine. L’autre élément qui intéresse les professionnels du monde équestre chinois, c’est la génétique de nos races, en particulier nos trotteurs qui figurent parmi les meilleurs du monde. Explications detaillées de Emmanuelle Morvillers

Nous sommes maintenant dans l’année du Cochon de terre mais l’affinité avec le signe du cheval est forte. Le Cochon est un signe à dominante Yin. Le Cheval est à dominante Yang. L'association des deux est donc pertinente pour cet evenement du Nouvel An Chinois à l'hippodrome de Vincennes.


Téléchargez votre pass d'entrée pour profiter de conditions idéales de facilité et entrer gratuitement : https://bit.ly/2UJN8yF


 

Un peu d'histoire...Que ce soit dans la culture occidentale ou chinoise, le cheval s'associe à la culture humaine car il a toujours servi d'inspiration forte à l’être humain. 

Source : Chine info

La place du cheval dans la culture Chinoise est particulière. Les historiens disent que les Chinois n'auraient pu conquérir et administrer un aussi vaste territoire que la Chine sans le cheval. D'ailleurs pour l'empereur, c'était l'unique moyen, à part lui, pour communiquer avec ses sujets, et leur faire connaître ses décrets et ses volontés aux quatre coins du pays.

On peut facilement se rendre compte à quel point ce culte du cheval est très important, et ce, grâce à la découverte de sépultures de propriétaires chinois où l'on a retrouvé les ossements de leur animal. A l'instar des pharaons qui étaient ensevelis avec leurs esclaves, le funeste destin de ces fiers destriers était de suivre leur maître dans l'autre monde. Ceci démontre bien la place que tenait le cheval dans la vie et la culture chinoises. A l'époque déjà, on mesurait la puissance et la richesse d'un homme au nombre de chevaux qui tiraient son chariot.

Le cheval apparait à maintes reprises dans la mythologie chinoise. Il est souvent muni d'une paire d'ailes et associé la plupart du temps au dragon. La légende de l'empereur Huang Di qui fut amené au Ciel par un cheval volant en est un parmi tant d'autres. D'un point de vue artistique, on constate que ce même cheval ailé revient souvent en peinture et en sculpture.

C'est avec la dynastie des Tangs, que le cheval acquiert ses titres de noblesse en Chine. Grâce à cette puissante famille, des programmes sélectifs furent mises en place afin d'obtenir des races Pur-Sang et d'améliorer ainsi le cheptel. Le cheval commence à inspirer beaucoup de respect pour sa noblesse et son caractère fier mais aussi parce qu'il a contribué à unifier un pays entier.

Il est donc assez normal de voir le cheval figurer parmi les animaux qui composent l'astrologie chinoise. Ce qu'il faut savoir sur le signe du cheval c'est qu'il est logiquement nomade et reste rarement en place. Les personnes nées sous ce signe possèdent en général un esprit vif et une présence rayonnante.


source Chine info





ECOUTER LE DIRECT

EN CE MOMENT: