Exclusif : Zhu Xiaoling se confie sur La Rizière, son 1er long métrage

 
 

La projection du film La Rizière*, le 15 janvier aux 7 Parnassiens à Paris, a remporté un vif succès. Zhu Xiaoling**, sa productrice, a été longuement applaudie par un public franco-chinois totalement conquis par l’histoire du film. 

Que raconte La Rizière ? C’est l’histoire d’une fillette de 12 ans, A Qiu, qui vit au pays des Dongs, une ethnie minoritaire du sud de la Chine. Plutôt bonne élève et douée pour l’écriture, elle tient un journal... C’est donc au fil d’un récit simple et touchant que nous entrons dans la vie intime d’A Qiu, pour partager ses joies et ses peines entre un petit frère espiègle et ses parents, qui ont dû abandonner leur travail en ville après la mort subite de la grand-mère.

La fin du film réserve une surprise et laisse le public secoué : l’incendie du village natal d’A Qiu, suivi de sa disparition.

Pourquoi avoir écrit un tel scénario ? Et pourquoi un dénouement aussi tragique ? En exclusivité pour Radio LCF, Zhu Xiaoling explique.

 

La Rizière : bande-annonce VO

 

Pourquoi avoir écrit un tel scénario ? Et pourquoi un dénouement aussi tragique ? En exclusivité pour Radio LCF, Zhu Xiaoling se confie.

Interview de Zhu Xiaoling :

 

* Les projections mensuelles du 7 Parnassiens se déroulent dans le cadre du Festival du cinéma chinois de Paris soutenu pour Global Alliance PME.

** Selon filmotv.fr, c’est en 2010, après plusieurs courts métrages documentaires et un film d’avant-garde tourné en vidéo, que la réalisatrice d’origine chinoise, aujourd’hui naturalisée française, Xiaoling Zhu tourna La Rizière, son premier long métrage. 





ECOUTER LE DIRECT

EN CE MOMENT: