[Entreprises] Le cristallier de luxe Baccarat racheté par un fonds chinois

 
 

La cristallerie de luxe Baccarat a annoncé jeudi 21 juin la finalisation officielle de son rachat par la société chinoise d'investissement Fortune Fountain Capital (FFC). Un an après la signature de sa promesse d'achat, FFC a acquis 88,8% du capital de l'entreprise lorraine, pour la somme de 164 millions d'euros.

Dans un communiqué, la prestigieuse marque annonce que "l'opération fait suite à l'aboutissement d'un processus de consultation des instances représentatives du personnel en France et d'obtention de certaines approbations en République Populaire de Chine". Elle ajoute que «FFC n’a pas l’intention de procéder à un retrait de la cote de Baccarat du marché réglementé d’Euronext Paris».

Contrôlé depuis 2005 par deux actionnaires américains, Starwood Capital Group et L. Catterton, le cristallier avait vu ses investissements s’amenuiser ces dernières années. Le nouvel actionnaire chinois, qui prévoit 20 à 30 millions d’euros d’investissements à court terme, et peut-être 50 millions d’euros à moyen terme, projette de se concentrer sur la diversification du réseau de distribution et la conquête des marchés émergents, en particulier les Etats-Unis et l’Asie.

La manufacture, installée dans une commune de Meurthe-et-Moselle où elle emploie 500 salariés, a été créée par Louis XV il y a 250 ans et est réputée dans le monde entier pour ses articles de table, objets de décoration, luminaires et bijoux.





ECOUTER LE DIRECT

EN CE MOMENT: