[Entreprises] Airbus : des A330 non livrés au chinois HNA pour cause de retard de paiement ?

 
 
 

D'après un article publié mercredi 11 juillet par l'agence de presse Reuters, Airbus serait en détention d'un stock d’A330 dont la valeur totale dépasse largement le milliard de dollars. Ces avions n'auraient pas été livrés à des compagnies aériennes affiliées au groupe chinois endetté HNA à la suite d’un différend lié à des retards de paiements.

Les sources industrielles de reuters ont rapporté que des compagnies appartenant au conglomérat chinois, dont les activités s’étendent de l’aviation aux finances, ont décalé de plusieurs mois leurs paiements, obligeant Airbus à renoncer à leur livrer leurs avions plutôt que de les financer lui-même.

Le stock d’A330 non livrés - d’une valeur de 1,6 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros) aux prix catalogues - est apparu au grand jour en marge d’une cérémonie tenue mardi 10 juillet pour dévoiler le nouvel avion d’Airbus, le plus petit de sa gamme. “Après six mois de discussions, Airbus a pris la décision de retirer les avions car il ne voulait pas jouer les financiers”,a rapporté une source proche des discussions.

Une autre source concernée par le sujet a toutefois précisé: “C’est en train d’être résolu”. Airbus a déclaré que le contenu de ses discussions et les termes de ses contrats avec ses clients étaient “confidentiels”. HNA n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.

 

 

 





ECOUTER LE DIRECT

EN CE MOMENT: