[Economie] Inflation en Chine : l'IPP excède les attentes, l'ICP progresse à 1.9%

 
 
Ce mardi 10 juillet, le Bureau national des statistiques chinois a révélé que l'indice des prix à la consommation (IPC) en Chine a augmenté de 1,9% en juin, conformément aux prévisions des analystes sondés par l'agence Bloomberg. Quant à l'indice des prix à la production (l'IPP), il a augmenté de 4,7 % en juin par rapport à l'année précédente, dépassant les prévisions d'une augmentation de 4,5%.

L'inflation semble donc repartir légèrement à la hausse après avoir décru depuis le pic de 2,9% atteint en février à la faveur des achats liés au Nouvel an lunaire. Le chiffre reste cependant très en-deçà du niveau-cible d'inflation "d'environ 3%" que Pékin s'est fixé pour 2018. La banque centrale devrait donc conserver ses marges de manoeuvre pour réaliser de nouveaux assouplissements monétaires afin de stimuler l'activité économique.

Wang Jian, économiste chez Shenwan Hongyuan Securities Co Ltd, écrit que "les prix des principaux produits industriels ont légèrement augmenté il y a un an, ce qui a permis une nouvelle amélioration de l'inflation des prix de production", "mais le mois de juin est probablement celui qui observe un pic d’IPP."
 




ECOUTER LE DIRECT

EN CE MOMENT: