[Economie] Chine : hausse de 16,2% des bénéfices industriels pour la période janvier-août

 
 

Les bénéfices des principales entreprises industrielles en Chine ont augmenté de 16,2% au cours des huit premiers mois de l'année, contre une hausse de 17,1% pour la période janvier-juillet, a annoncé jeudi le Bureau d'Etat des statistiques (BES).

Parmi les 41 industries suivies par le gouvernement, 34 ont enregistré une croissance des bénéfices par rapport à l'année dernière, contre 32 pour la période janvier-juillet, selon le BES.

Bien que la hausse des bénéfices industriels ait ralenti, la réforme structurelle du côté de l'offre a entraîné une baisse des coûts de production et celle des ratios de levier, alors que la rentabilité des entreprises industrielles a continué de s'améliorer, a expliqué He Ping, un responsable du BES.

Pendant les huit premiers mois, les coûts pour 100 yuans (14,6 dollars) de recettes ont reculé de 0,35 yuan par rapport à la même période de l'année dernière pour atteindre 84,39 yuans, selon M. He.

Le ratio passif-actif des principales entreprises industrielles a reculé de 0,5 point en glissement annuel à 56,6% fin août.

Pour le mois d'août uniquement, les bénéfices des principales entreprises industrielles ont progressé de 9,2% en Chine par rapport à l'année dernière, soit un ralentissement par rapport à une hausse de 16,2% enregistrée en juillet.





ECOUTER LE DIRECT

EN CE MOMENT: