[Chine-USA] La Chine s'oppose à la provocation américaine dans ses eaux territoriales

 
 

La Chine a exprimé lundi son opposition ferme à l'intrusion d'un navire de guerre américain dans les eaux territoriales de la Chine au large des îles Xisha, et a exhorté la partie américaine à cesser immédiatement ce type de provocations.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lu Kang, a indiqué lors d'une conférence de presse que l'USS McCampbell s'était introduit dans les eaux territoriales de la Chine, au large des îles Xisha, lundi matin, sans autorisation du gouvernement chinois. La Chine a aussitôt déployé des navires et des avions militaires pour identifier le navire de guerre américain, émis un avertissement et exigé qu'il quitte la zone.

La Chine a déposé des représentations solennelles aux Etats-Unis à cet égard, a déclaré M. Lu, notant que cet acte avait violé les lois chinoises et internationales en rapport, enfreint la souveraineté de la Chine et nuit à la paix, la sécurité et l'ordre de la région.

"La Chine s'oppose fermement et exhorte la partie américaine à cesser ce genre de provocations immédiatement", a souligné le porte-parole, ajoutant que la Chine continuerait à prendre les mesures nécessaires pour défendre sa souveraineté et sa sécurité nationales.

En réponse aux questions sur l'impact de telles actions sur les consultations commerciales sino-américaines en cours, M. Lu a déclaré qu'il serait bénéfique pour les deux pays, ainsi que le monde, de résoudre correctement divers problèmes entre la Chine et les Etats-Unis, y compris les questions commerciales.

"Les deux parties ont à charge de créer une bonne atmosphère pour cela", a-t-il indiqué.





ECOUTER LE DIRECT

EN CE MOMENT: