[Chine-Afrique] Ouverture du FOCAC 2018, à Pékin

 
  • Auteur
  • LCF
  • 03 septembre, 2018
 

Pour le 7e Forum pour la Coopération Sino-Africaine (FCSA ou FOCAC), la Chine accueille pendant deux jours, des représentants venus de 53 pays africains dont les présidents sud-africain, Cyril Ramaphosa, l’égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, ou encore l’ivoirien Alassane Ouattara.  

Alors que la Chine est le premier partenaire commercial du continent avec un volume d’échanges commerciaux estimé, fin 2017, à 170 milliards de dollars et des prévisions à hauteur de 76,5 milliards de dollars en 2018, « personne ne fait mieux que Pékin en Afrique » souligne un article de Radio France Internationale. Ce même article soulève, par ailleurs, que la presse ouest-africaine s’inquiète du tournant de cette relation sino-africaine, jugée déséquilibrée.

Le président XI Jinping a confirmé ce matin, dans un discours officiel, que le montant des aides et prêts destinés aux pays africains, serait bien de 60 milliards de dollars. Il a déclaré que la Chine mettrait en place huit initiatives majeures avec les pays africains dans les trois années à venir et après, couvrant des aspects tels que la promotion industrielle, la connectivité des infrastructures, la facilitation du commerce et le développement écologique. Il a, en outre, tenu à rappeler que les investissements chinois - dans le cadre des nouvelles routes de la soie - n’avaient en aucune façon, une portée politique.





A lire aussi
 
Forum sur la Coopération Sino-Africaine 2018

 

Le monde bouge la Chine avance | 05 septembre, 2018

 
 
[Chine-Afrique] Le sommet FOCAC 2018

 

Fil d'infos | 05 juin, 2018

 
 

ECOUTER LE DIRECT

EN CE MOMENT: