Charles Prime, un artiste peintre digital vivant entre la France et la Chine, expose ses chimères à Paris.

 
 

Le 14 mars, Radio LCF a plongé dans l’univers mystérieux de l’artiste peintre Charles Prime à l’occasion du vernissage de sa première exposition solo. L’événement s’est déroulé à la Galerie Roy Sfeir dans le 6ème arrondissement de Paris où vous pouvez découvrir les œuvres de l’artiste jusqu’au 23 mars.

Avant de partager avec vous nos impressions, je vous propose de faire connaissance avec l’artiste.



Najat Vallaud-Belkacem - Charles Prime - Boris Vallaud

« Charles Prime est un artiste français qui vit entre Paris et Pékin. Sensibilisé depuis son plus jeune âge à l’art, il se découvre tout d’abord une passion inconditionnelle pour le graffiti qu’il pratique de manière assidue pendant de nombreuses années notamment au Liban où il participe activement à la naissance du street art arabe.

Conscient des limites légales d’une telle pratique mais aussi de ses propres limites esthétiques, il part alors à la recherche d’une nouvelle forme d’expression. Elle doit être figurative et refléter l’époque, tant par les sujets que par la technique. Il remplace la bombe de peinture par un appareil photo, internet et une souris d’ordinateur. Une nouvelle passion est née : l’art digital. Il découvre alors un monde aux horizons infinis où laisser libre cours à son imagination, à ses interrogations et, bien sûr à ses doutes. Son art se veut alors le reflet du monde tel qu’il le ressent. L’individualisme, la crise écologique et la nostalgie d’un paradis que nous avons déjà perdu deviennent les sujets principaux de ses toiles. Le choix des formes parfois heurtées, souvent fondues, évoque confusion, antagonismes, conflits dans un monde où le cataclysme semble être déjà advenu, tout au moins partiellement. Les couleurs s’affrontent, contrastent, luttent souvent les unes contre les autres, recréant le tourment non pas de l’initiale création mais de l’explosion finale.

Mais ceci n’est qu’une partie d’une œuvre qui possède aussi sa part d’espoir, de joie et d’enthousiasme. C’est en effet parce que Charles Prime est sensible aux beautés si menacées du monde  qu’il craint pour elles, mais qu’il peut également les révérer en les représentants et en les célébrant.

Pour cette première exposition solo, volontairement sans titre, Charles Prime nous propose de nous faire entrer dans son univers, à la fois accessible et mystérieux. Chacune de ses créations est accompagnée d’un poème de quelques lignes, guidant le visiteur jusqu’aux portes de l’imaginaire. S’ouvre alors un monde onirique, peuplés de chimères, témoins d’un Eden qui n’existe plus, métaphore d’une Nature violée et d’une Humanité humiliée par le pouvoir sans limite de la cupidité. »


   

C’est un univers singulier et captivant que nous offre Charles Prime à travers des toiles qui sont pour la plupart hautes en couleurs ! Les montages,  collages, superpositions qui constituent les  œuvres présentées au sein de cette exposition transmettent une impression  paradoxale et enthousiasmante parfois surréaliste. L’aspect onirique et décalé n’enlève rien à la profondeur du propos qu’on peut envisager derrière chaque peinture.

C’est un  véritable voyage dans une autre dimension qui nous ait proposé. Un voyage dans un monde de chimères et d’étranges rencontres (licorne, père  Noël ou ange..) qui nous amène dans le même temps au coeur  de nos sociétés et de leurs dérives. Et pour pousser l'imaginaire plus loin ou sur d'autres chemins , des poèmes nous accompagnent à chaque toile.

Une exposition à découvrir sans tarder et un talent à suivre.

Photographies de ©Rui Vallaud Yang

 

CHARLES PRIME - EXPOSITION du 14 au 23 mars 2019

Galerie ROY SFEIR - 6 rue de Seine - 75006 PARIS

du mardi au samedi   de 11h à 13h et de 14h à 19h

Tél :01 43 26 08 96


  



 





A lire aussi
 
 
 
 
Wang Yancheng, le meilleur peintre franco-chinois après Zao Wou-ki

 

Vidéos, La Chine à Paris | 02 août, 2018

 
Julien Gelas, un artiste au coeur du lien franco-chinois.

 

Cultures croisées | 23 juillet, 2018

ECOUTER LE DIRECT

EN CE MOMENT: