[Bourse] Le gouverneur de la Banque Populaire de Chine rassure face à la chute du yuan

 
 

Ce mardi 3 juillet, Yi Gang, gouverneur de la Banque populaire de Chine (BPC) a déclaré que la faiblesse du yuan s'expliquait à la fois par la vigueur du dollar et par les incertitudes extérieures.

La monnaie chinoise qui a perdu plus de 4% de sa valeur face au dollar depuis la mi-juin, a apparemment été soutenue par les banques publiques après la chute du yuan onshore, ce mardi-même.

Yi Gang se veut rassurant, d’après lui, les fondamentaux économiques de la Chine demeurent sains et les risques financiers sont pour l’essentiel maîtrisés. Il a ajouté que la Chine devait poursuivre une politique monétaire prudente et neutre pour maintenir le yuan fondamentalement stable et à un niveau raisonnable.

Par ailleurs,  la devise et les Bourses chinoises sont fébriles face à l’approche du 6 juillet, date à laquelle des droits de douane américains sur 34 milliards de dollars de produits chinois doivent entrer en vigueur. Pékin compte réagir en imposant ses propres droits sur des produits américains.

En revanche, face aux nombreuses accusations qui s'élèvent, certains analystes de Commerzbank ne pensent tout de même pas que Pékin use du taux de change comme d’une arme commerciale.

Les médias publics jugent que la baisse de la Bourse n'est qu'une "réaction irrationnelle" et ils exhortent les investisseurs à garder leur sang-froid face à l'escalade des tensions commerciales.

 





ECOUTER LE DIRECT

EN CE MOMENT: